Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Charles Bruel et Kurt Ebeling remportent les premiers prix des finales internes des concours « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » à Polytechnique Montréal

8 avril 2019 - Source : NOUVELLES

Le doctorant en génie chimique Charles Bruel a remporté la finale interne du concours MT180 alors que Kurt Ebeling, doctorant en génie biomédical, s’est distingué à la finale interne du concours 3MT. Ils représenteront donc Polytechnique Montréal aux finales respectives de ces concours.

C’est le 4 avril dernier que Polytechnique tenait sa finale interne des populaires défis de vulgarisation de la recherche, les concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), présenté par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et son équivalent anglophone Three Minutes Thesis (3MT), organisé par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).

Ces concours permettent à des étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’objectif est de transmettre sa passion pour ses recherches tout en informant de manière juste et créative.

Ma thèse en 180 secondes

Ainsi, Charles Bruel, étudiant au doctorat en génie chimique, a remporté le premier prix du concours MT180, ainsi que le prix du public. Ses travaux de recherche sont dirigés par la professeure Marie-Claude Heuzey et codirigés par les professeurs Pierre Carreau et Jason R. Tavares. M. Bruel s’est également mérité le prix du public pour la version francophone du concours. Il représentera donc Polytechnique Montréal à la finale nationale du concours de l’Acfas en présentant sa recherche ayant pour titre « Les matériaux composites de demain : de la nanocellulose dans nos plastiques ».

C’est la doctorante en génie civil Kim-Séang Lauche (directeur : Pr Jean-Philippe Charron) qui a remporté le deuxième prix du concours MT180 avec sa recherche portant sur les « Bétons auto-cicatrisants à l'aide de différents ajouts ».

Le troisième prix du concours MT180 a été remporté ex æquo par Aymeric Guy, doctorant en génie mécanique, dont la recherche « Conception de corsets optimisés pour traiter la scoliose » est dirigée par le Pr Carl-Éric Aubin et codirigée par le Pr Maxime Raison, ainsi que par Jeanne Joachim, également doctorante en génie mécanique, dont les travaux sur « Des défauts invisibles pour les yeux qui modifient la conception des moteurs » sont dirigés par le Pr Alain Batailly.

Charles Bruel gagnant finale interne MT180 2019

De gauche à droite : Thomas Gervais, professeur agrégé au Département de génie physique et maître de cérémonie du concours; Charles Bruel, gagnant du premier prix du concours interne MT180;  Delphine Perié-Curnier, directrice des études supérieures; Pierre Baptiste, directeur adjoint de la formation et de la recherche.

Three Minute Thesis

Dans le volet anglophone de cet événement, c’est le doctorant en génie biomédical Kurt Ebeling qui a gagné le premier prix pour sa recherche intitulée « Design of Diagnostic Gold Nanoparticles for Cancer Detection ». Ses travaux sont dirigés par le Pr Gregory De Crescenzo et codirigés par le Pr Michel Meunier et Dr Dominique Trudel, chercheure au CRCHUM et à l’Institut TransMedTech. M. Ebeling, qui a également remporté le prix du public, volet anglophone, représentera donc Polytechnique Montréal à la finale de l’Est du concours Three Minute Thesis de l’ACES.

Le gagnant du deuxième prix du concours 3MT est Johnny Alberto Paredes Seminario, doctorant en génie industriel (directeur : Pr Jean-Marc Frayret). Son projet de recherche s’intitule « Environmental Analysis of Internal Operations in a Cross-dock ».

Le troisième prix du concours 3MT a été remporté par Arman Aksoy, doctorant en génie industriel, avec sa recherche intitulée « Factors affecting university research commercialisation » et dirigée par la Pre Catherine Beaudry. M Aksoy a d’ailleurs présenté sa recherche également dans le volet francophone du concours.

Kurt Ebeling gagnant premier prix 3MT 2019

De gauche à droite : Thomas Gervais, professeur agrégé au Département de génie physique et maître de cérémonie du concours; Kurt Ebeling, gagnant du premier prix du concours interne 3MT; Delphine Perié-Curnier, directrice des études supérieures; Pierre Baptiste, directeur adjoint de la formation et de la recherche.

On peut visionner l’ensemble des présentations individuelles des doctorants participants à cette finale interne sur la liste de lecture ci-dessous.

Bravo à tous les participants et félicitations aux lauréats!

Pour en savoir plus

Page de description du concours interne à Polytechnique Montréal
Page du concours Ma thèse en 180 secondes sur le site de l’Acfas
Page du concours Three Minute Thesis sur le site de l’ACES

 

À lire aussi

NOUVELLES |  17 mars 2016
Christine Beaulieu et Nury Ardila remportent les honneurs de la finale interne «Ma thèse en 180 secondes» et «Three-Minute Thesis»  |  Lire
NOUVELLES |  16 mars 2018
Dmitri Fedorov et Olivier Gazil remportent les honneurs de la finale interne du concours « Ma thèse en 180 secondes / Three-Minute Thesis 2018 » à Polytechnique Montréal  |  Lire

Mots-clés

MT1803MT