Carrefour de l'actualité

Bourses Al Ghurair : un soutien aux études pour des citoyens des pays de la Ligue arabe à Polytechnique Montréal

19 décembre 2016 - Source : NOUVELLES

Un programme de bourses de la Fondation Abdulla Al Ghurair pour l’Éducation permettra à des étudiants citoyens des pays francophones de la Ligue arabe de suivre une formation d’ingénieur ou une maîtrise nord-américaine en français à Polytechnique Montréal à compter de l’automne 2017.

Polytechnique Montréal est la première université francophone au monde à faire partie du réseau des établissements partenaires du Programme de bourses Al Ghurair en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), qui vise à permettre à de jeunes Arabes d’obtenir un baccalauréat ou une maîtrise de grande qualité.

Au total, 150 étudiant(e)s pourront obtenir une bourse de la Fondation Abdulla Al Ghurair pour l’Éducation au cours des sept prochaines années afin de réaliser leurs études à Polytechnique.

Pour être admissible au Programme de bourses Al Ghurair en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, un candidat doit être âgé d’au plus 30 ans, être citoyen de l’un des pays de la Ligue arabe (Polytechnique Montréal cible plus particulièrement les huit pays de la Ligue arabe qui sont également membres de la Francophonie soit : l’Algérie, les Comores, Djibouti, l’Égypte, le Liban, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie) et ne détenir aucune autre citoyenneté.

Également, un candidat doit avoir besoin d’un soutien financier et accepter de fournir une preuve démontrant un tel besoin, avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 85 % (ou 3,0) au cours de sa dernière année scolaire complète au lycée (à l’école secondaire), aux classes préparatoires ou à l’université et satisfaire aux exigences linguistiques de Polytechnique Montréal. Pour les candidats originaires de pays de la Ligue arabe dont la notation est sur 20 (comme en Afrique du Nord, par exemple), la moyenne cumulative minimum qui est exigée pour pouvoir postuler est de 14, et ce, afin de tenir compte de différences importantes entre les systèmes de notation. 

Les étudiants qui sont citoyens d’un des pays admissibles, qui ont besoin d’une aide financière pour suivre une formation d’ingénieur (baccalauréat) ou une maîtrise à Polytechnique Montréal et qui remplissent les conditions du programme doivent obligatoirement avoir complété leur demande d’admission à Polytechnique avant les dates limites fixées par l’établissement et avoir été admis. Également, ils devront avoir soumis leur candidature en ligne auprès de la Fondation Abdulla Al Ghurair pour l’Éducation d’ici le 15 janvier 2017.

« Le Programme de bourses Al Ghurair en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques représente une grande opportunité pour les étudiants doués, mais désavantagés financièrement pour venir étudier en Amérique du Nord, au Canada, dans cette grande école qu’est Polytechnique Montréal », déclare Line Dubé, directrice du Bureau des relations internationales (BRIN) de Polytechnique.

« Nous travaillons actuellement avec nos partenaires universitaires, les ministères et les ambassades du Canada afin de faire part de cette opportunité aux étudiants des pays concernés. Également, nous collaborons avec les grandes écoles de ces pays afin que leurs étudiants puissent poursuivre leurs études à la maîtrise en double diplôme à Polytechnique Montréal », précise-t-elle.

Établie en 2015 par Abdulla Al Ghurair, un homme d’affaires des Émirats arabes unis, la Fondation Abdulla Al Ghurair pour l’Éducation a comme objectif de procurer un soutien financier à 15 000 étudiants du monde arabe sur une période de dix ans.

Soulignons qu'actuellement 15 % des étudiants de Polytechnique Montréal proviennent des pays de la Ligue arabe qui ont le français comme langue d’enseignement pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques.

Pour connaître toutes les modalités du programme et en savoir plus

Page d’information sur les bourses de la Fondation Abdulla Al Ghurair pour l’Éducation

À lire aussi

12 décembre 2024
NOUVELLES

Des membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal décorés de la Médaille du couronnement du roi Charles III

30 juin 2021
NOUVELLES

Le professeur Michel Perrier récompensé par l’Association canadienne de l’éducation en génie