Carrefour de l'actualité

Des membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal décorés de la Médaille du couronnement du roi Charles III

12 décembre 2024 - Source : NOUVELLES

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 7 décembre 2024 à Montréal, des membres de la grande communauté de Polytechnique se sont vus décerner la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette médaille, remise par le Bureau du secrétaire du gouverneur général, est une distinction commémorative remise aux Canadiennes et Canadiens qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société canadienne.

De gauche à droite : Marie-Josée Dionne; Musandji Fuamba; Menelika Bekolo; Éric Doré; Maud Cohen; Nathalie Provost; l'honorable Manon Jeanotte; Gilles Lussier; Heidi Rathjen; Louise Millette; Dominique Bérubé. 
Plusieurs membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal ont pris part à la cérémonie de remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III le 7 décembre 2024. De gauche à droite : Marie-Josée Dionne; le professeur Musandji Fuamba; Menelika Bekolo; Éric Doré; Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal; Nathalie Provost; l'honorable Manon Jeanotte, lieutenante-gouverneure du Québec; Gilles Lussier; Heidi Rathjen; la professeure Louise Millette; Dominique Bérubé. (Absents de la photo : la professeure Michèle Prévost et le professeur Réjean Samson).


Pour avoir droit à cette marque de distinction, les personnes nommées doivent « avoir apporté une contribution importante au Canada, à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité au Canada, ou avoir accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle ayant fait grand honneur à notre pays. »

La lieutenante-gouverneure du Québec, l'honorable Manon Jeanotte, a remis la distinction honorifique aux membres de notre grande communauté lors de la cérémonie.

Parmi les membres de la grande communauté polytechnicienne qui ont reçu cette médaille, voici les dix membres proposés à la distinction par notre établissement (en ordre alphabétique) :


Menelika Bekolo
Diplômée au baccalauréat (Po 2008) et à la maîtrise (2013) en génie électrique
En reconnaissance de son implication pour l’équité, la diversité et l’inclusion en génie.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie électrique de Polytechnique Montréal, Menelika Bekolo a à cœur de s’investir pour sa communauté. Très impliquée auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal à plusieurs titres, elle siège également au sein de divers conseils d’administration et participe à plusieurs initiatives en équité, diversité, inclusion, s’imposant ainsi comme une leader reconnue en EDI dans les milieux de travail, notamment en science et en génie. En tant qu’ambassadrice de la profession d’ingénieure, elle contribue à des activités ayant pour but de promouvoir le génie auprès des jeunes filles, et anime à cet effet des ateliers scientifiques en milieu scolaire, en plus d’y faire du mentorat. Elle affirme volontiers que le génie est sa passion et que la place des femmes dans ce milieu est l’une de ses principales préoccupations.


Maud Cohen
Directrice générale de Polytechnique Montréal
En reconnaissance de son parcours professionnel inspirant pour les femmes en génie.

Gestionnaire chevronnée, appréciée et respectée de ses équipes et des parties prenantes, Maud Cohen apporte un leadership stratégique basé sur l’innovation, l’agilité, le développement des individus et l’amélioration continue. Ingénieure de formation, elle affiche un parcours professionnel brillant dans des organisations à mission. Après de premiers pas en Europe et la gestion de projets d'envergure aux États-Unis et au Canada, elle est élue à la présidence de l'Ordre des ingénieurs du Québec en 2010. Après trois mandats, elle s’implique en politique en 2012, puis devient présidente-directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine en 2014, jusqu’en 2022. Férue de sciences et animée par la volonté de soutenir la relève et les femmes en science, elle est la première femme nommée directrice générale de Polytechnique Montréal en 2023, 150 ans après sa création. En parallèle, elle s’implique depuis plusieurs années au sein de divers conseils d’administration.


Marie-Josée Dionne
Directrice du Service des stages et emplois
En reconnaissance de son dévouement pour la relève en sciences et en génie.

Marie-Josée Dionne a dédié sa carrière à la relève. Étudiante active à Polytechnique Montréal, elle a contribué en 1992 à l’incorporation de Folie Technique, l’un des plus anciens camps d’été scientifiques au Canada, qu’elle a elle-même dirigé. Folie Technique a pour mission d’offrir aux jeunes de 5 à 17 ans la possibilité de s’ouvrir au monde des sciences et de l’ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur permettant de découvrir leurs capacités, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique ou leur genre. Marie-Josée Dionne a également été impliquée dans la Chaire Marianne-Mareschal, visant à promouvoir le génie auprès des femmes et jeunes filles. Depuis plus de 15 ans, elle accompagne les personnes étudiantes et diplômées au sein du Service stages et emplois de l’université qu’elle dirige depuis 2017. Au sein de son alma mater, elle continue de s’investir pour accompagner les citoyens de demain.


Éric Doré
Ex-directeur du Service aux étudiants de Polytechnique et pilote-Équipe affaires | SIS-CRM
En reconnaissance de son ouverture et de son dévouement bienveillant envers la relève.

Issu d’une famille d’ingénieurs et fils de l’un des grands bâtisseurs de Polytechnique Montréal, Éric Doré a, lui aussi, laissé son empreinte au sein de l’université, notamment par son indéfectible engagement envers la relève. Ayant rejoint Polytechnique en 2016 en tant que directeur du Service aux étudiants, il a toujours mis l’intérêt de la communauté étudiante au cœur de son mandat et s’est efforcé d’offrir à la relève un environnement inclusif et bienveillant. De nombreux projets transformateurs pour l’expérience étudiante ont vu le jour sous son égide, valorisant considérablement l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce faisant, il n’a jamais perdu de vue les réalités et enjeux de la direction de l’université, s’imposant alors comme un excellent médiateur entre les deux parties, trouvant sans cesse le compromis pour rallier les générations, afin d’avancer ensemble dans la même direction.


Musandji Fuamba
Professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines
En reconnaissance de son implication pour l’éducation dans les pays en voie de développement.

En parallèle de son implication en tant que professeur à Polytechnique Montréal et de ses travaux de recherche en hydraulique, le professeur Fuamba s’engage pour l’éducation des pays en voie de développement. Il a été notamment été un acteur clé dans la mise en place du programme de maîtrise en gestion des infrastructures routières en Côte d’Ivoire par Polytechnique Montréal, en collaboration avec l’Université Michigan State. Intimement convaincu que le développement d’un pays ne peut se faire sans qu’il soit pleinement investi dans l’éducation, il a largement dépassé le rôle de professeur qui lui avait initialement été attribué dans ce projet afin de s’imposer comme un leader important pour la réussite du programme et pour les personnes étudiantes sur place. Il est également très impliqué en éducation en République démocratique du Congo ainsi qu’en Haïti.


Gilles Lussier
Psychologue retraité du Service aux étudiants de Polytechnique
En reconnaissance de son exceptionnelle implication auprès des jeunes durant 35 ans.

Psychologue à Polytechnique Montréal pendant 35 ans, Gilles Lussier était le seul intervenant psychosocial au moment du féminicide du 6 décembre 1989. Il fait partie des témoins « terrain » et acteurs de première ligne qui ont porté assistance aux victimes et à leurs familles, aux étudiants et aux employés. Véritable héros de l’ombre de ce triste événement, il n’a jamais quitté Polytechnique durant les trois décennies qui ont suivi, par devoir de mémoire et par réelle loyauté. Son exceptionnelle résilience est reconnue et saluée de tous. En plus de sa casquette de psychologue, il a été amené à toucher à plusieurs sphères du soutien à la réussite auprès de la communauté, en variant sa pratique et en usant de toutes ses compétences pour accompagner les étudiantes et étudiants. Il a dédié sa carrière à la communauté de Polytechnique, avant de prendre sa retraite en 2023.


Louise Millette
Ex-directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et ex-responsable du Bureau de développement durable
En reconnaissance de son travail et de son legs immense en développement durable.

Le développement durable est le fil rouge de la carrière de Louise Millette. Titulaire d’un doctorat en génie civil – environnement de Polytechnique Montréal, elle commence son parcours en créant les Services environnementaux de Bell Canada et l’implantation de projets majeurs en gestion de déchets dangereux, en résolution de contamination d’eau potable et en nettoyage de sites. De retour au sein de Polytechnique, elle définit la première politique institutionnelle, le comité d’orientation et le Bureau du développement durable. Son action influence aussi la formation : la relève lui doit, entre autres, l’orientation thématique pour les 12 programmes de baccalauréat ainsi que le projet intégrateur en développement durable. Pour démocratiser les savoirs, elle développe également le cours en ligne gratuit « L’ingénierie, source de solutions durables », renommé internationalement. À travers le pays, son implication sur des dizaines d’instances transforme la formation des ingénieures et ingénieurs, pour une meilleure prise en compte des dimensions sociales.


Michèle Prévost
Professeure titulaire au Département des génie civil, géologique et des mines
En reconnaissance de ses importants travaux pour la protection de la santé publique.

Experte mondiale reconnue en eau potable, la professeure Prévost a contribué de manière exceptionnelle à la recherche et au développement dans les domaines du traitement et de la distribution de l'eau potable. Titulaire de la Chaire de recherche en eau potable de Polytechnique Montréal depuis 1992, elle a également fondé en 2003 le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés en traitement des eaux (CREDEAU). Elle a mené de grandes initiatives canadiennes comme le programme de réduction de plomb dans l’eau, par une série d’études de laboratoire, de terrain et épidémiologiques, ce qui a mené à un resserrement important des normes sur le plomb. Michèle Prévost mène ses travaux de recherche en partenariat étroit avec des producteurs d’eau potable, des fournisseurs de technologies, des agences gouvernementales et des municipalités pour proposer des solutions durables, faisant ainsi d’un important enjeu de santé publique l’une de ses priorités.


Nathalie Provost
Diplômée au baccalauréat en génie mécanique (Po 93) et à la maîtrise en génie industriel (1993)
En reconnaissance de son engagement militant et de ses valeurs sociales exceptionnelles.

L’engagement social de Nathalie Provost a toujours été très fort. Lors de ses études à Polytechnique Montréal, elle faisait partie de l’association étudiante, puis est devenue représentante de ses pairs au conseil d’administration de l’établissement. Première femme à occuper cette fonction, elle y restera de 1989 à 1991. Survivante du féminicide survenu à Polytechnique en 1989, elle a reçu la Médaille de la bravoure du Canada pour sa détermination pendant les événements et pour sa capacité, dans les heures qui ont suivi le drame, à lancer un message d’espoir à la communauté de Polytechnique et à la population québécoise. Elle n’a cessé, depuis, de s’imposer comme une figure incontournable du militantisme pour le contrôle des armes à feu au Québec et au Canada, s’impliquant également contre la discrimination sexuelle et la violence genrée. Elle est un réel exemple de force et de résilience, tout particulièrement pour les femmes en génie.


Réjean Samson
Professeur retraité du Département de génie chimique
En reconnaissance de sa remarquable contribution pour une société plus durable.

Le professeur Samson a été un précurseur de la recherche au Québec dans le secteur de l’ingénierie du développement durable. De 1985 à 1994, il a dirigé la section « Biotechnologies environnementales » de l’Institut de recherche en biotechnologie (IRB) du CNRC puis, à partir de 1994 et son arrivée à Polytechnique, il a été titulaire principal de six chaires industrielles. En 2001, il a fondé le CIRAIG, un centre de réputation internationale en matière de mesure de la durabilité, et en 2012, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable. Réjean Samson porte une attention particulière au transfert technologique et au support à la société. Le CIRAIG a ainsi produit plus 200 rapports de recherche pour des entreprises privées et des gouvernements, et ce à l’échelle mondiale.
 

D'autres membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal ont également reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III lors de la cérémonie pour la région du Grand Montréal et de cérémonies tenues ailleurs au Canada. Parmi ces personnes, soulignons la présence d'Heidi Rathjen, diplômée au baccalauréat en génie civil (Po 90), et Dominique Bérubé, diplômée au baccalauréat en génie mécanique (Po 91) et diplômée à la maîtrise en génie des matériaux (1994), qui sont présents sur la photo.

Également, l’étudiant au doctorat en génie biomédical Majed Ghattas a été décoré de cette médaille il y a quelques semaines, lors d’une précédente cérémonie, pour « son engagement indéfectible et son service exceptionnel envers la communauté et le pays ».

Félicitations à toutes les personnes ayant obtenu cette distinction!

 

À lire aussi

9 août 2021
NOUVELLES

La professeure Michèle Prévost élue Fellow de l’Académie canadienne de génie

4 décembre 2023
NOUVELLES

Zhouhang (Amelia) Dai, neuvième récipiendaire de l’Ordre de la rose blanche