Carrefour de l'actualité

Archimède maîtrise les eaux

2 juillet 2002 - Source : NOUVELLES
L'équipe du sous-marin est de retour de la compétition Human Powered Submarine Contest qui avait lieu du 17 au 21 juillet dernier à Escondido en Californie. Cette compétition annuelle organisée par l'American Society of Mechanical Engineers (ASME) a réuni une dizaine d'universités provenant du Canada et des États-Unis. Il s'agissait d'une première participation pour l'équipe de Polytechnique. Les étudiants sont donc d'autant plus fiers d'avoir remporté la troisième place dans la catégorie sécurité.

Les deux étudiants qui prenaient place à bord d'Archimède ont propulsé le submersible à une vitesse de 2,9 noeuds nautiques, ce qui équivaut à environ 5 km/h. Une tâche difficile compte tenu que l'équipage respirait à l'aide de bonbonnes d'air pendant la durée des épreuves. En effet, le sous-marin de 13 pieds était non seulement immergé, mais également rempli d'eau.

Cette compétition fut l'occasion pour les étudiants de Polytechnique d'acquérir une expérience essentielle dans la conception des prochains sous-marins. D'ailleurs, Archimède 2 commence déjà à voir le jour, les étudiants ayant terminé le design préliminaire.


Sites complémentaires
Site Web d'Archimède : http://step.polymtl.ca/~archimed/

Site Web de la Human Powered Submarine Contest : http://www.members.tripod.com/asme_sd/HPS2002/HPS2002.htm 

À lire aussi

11 juillet 2002
NOUVELLES

Archimède entre dans la vague

3 août 2006
NOUVELLES

Le sous-marin de l'École Polytechnique de Montréal se propulse au 1er rang au Human Powered Submarine Contest 2006 de Californie