Carrefour de l'actualité

Archimède entre dans la vague

11 juillet 2002 - Source : NOUVELLES
Grande première! Une douzaine d'étudiants de Polytechnique prendront part à la compétition Human Powered Submarine Contest de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME) qui se tient à compter du 17 juillet à San Diego, en Californie. L'équipe d'Archimède compte y présenter le premier sous-marin à propulsion humaine de l'histoire de Polytechnique.
Le submersible mis au point à l'École est un sous-marin biplace de 13 pieds. Le défi est de taille pour les deux étudiants qui pédaleront en vue de propulser le sous-marin vers la victoire puisque le navire sera non seulement immergé, mais également rempli d'eau. L'équipage devra donc plonger pour accéder au sous-marin et respirer à l'aide de bonbonnes d'air pendant la durée des épreuves.

La compétition rassemble 11 équipes en provenance du Canada et des États-Unis. Il s'agit d'une première participation pour l'équipe de Polytechnique. Des records mondiaux sont associés à cet événement et l'équipe d'Archimède se dit prête à relever le défi. C'est à suivre…

Sites complémentaires :

Site Web d'Archimède : http://step.polymtl.ca/~archimed/

Site Web de la compétition : www.members.tripod.com/asme_sd/HPS2002/HPS2002.htm

À lire aussi

2 juillet 2002
NOUVELLES

Archimède maîtrise les eaux

3 août 2006
NOUVELLES

Le sous-marin de l'École Polytechnique de Montréal se propulse au 1er rang au Human Powered Submarine Contest 2006 de Californie