Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

André Bazergui reçoit le Prix Environnement Hommage du Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN)

9 mars 2011 - Source : NOUVELLES
C'est le 23 février dernier que M. Bazergui a reçu cet honneur lors de la toute première Conférence annuelle de GARDN qui avait lieu au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa. Sous le thème Voler vert - concrétisons nos rêves, la conférence annuelle a mis l'accent sur l'importance pour le Canada d'être le chef de file au chapitre de la recherche dans le domaine du transport aérien écologique. Elle avait lieu dans le cadre de la 49e AGA et de la Conférence de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).


Professeur, ardent innovateur et ingénieur polyvalent, M. André Bazergui  joue un rôle de premier plan dans les milieux universitaire, industriel et socioéconomique. Diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique (1963) et détenteur d'un doctorat de l'Université Sheffield en Angleterre (1966), M. Bazergui a connu une carrière remarquable de plus de 30 ans à l'École Polytechnique, à titre de professeur, chercheur, directeur de département et directeur général, avant de joindre le secteur privé.

En 2005, un rapport à son nom a donné lieu à des initiatives inédites du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, visant à faciliter l'intégration des immigrants professionnels. Il a, en effet, présidé l'Équipe de travail sur la reconnaissance rapide des diplômes et des acquis obtenus à l'extérieur du Québec. Il a occupé le poste de Président-Directeur général du CRIAQ (Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec) de janvier 2004 à août 2010; il assume depuis le rôle de Conseiller spécial au P-Dg. Associé à Innovitech inc. De1998 à 2010, il a assumé d'importants mandats stratégiques dont la création du CRIAQ en 2002. Actif en recherche et en enseignement, il est l'auteur principal du livre « Résistance des matériaux » et de deux recueils de problèmes publiés par les Presses Internationales Polytechnique qui ont reçu une mention spéciale du jury en France au Concours Roberval 2003.

Personnalité bien connue, il préside et participe à divers Conseils et Comités stratégiques au Québec et au Canada. Il a co-présidé avec le Ministre du développement économique, de l'innovation et de l'exportation du Québec, le Groupe conseil sur la stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013. Il a co-présidé le Comité de travail sur la gestion de la Propriété intellectuelle du Conseil de la Science et de la Technologie du Québec. Il est Fellow de l'Académie canadienne du génie.

Il est lauréat d'un Doctorat Honoris Causa de l'Université Concordia en 1998, du prix mérite 2000 de l'Association des diplômés de Polytechnique et du Prix Carrière Institutionnelle 2006 de l'ADRIQ et le Grand Prix d'Excellence de l'Ordre des Ingénieurs du Québec en 2009. Le Conseil d'administration du CRIAQ a décerné à André Bazergui un certificat de mérite en reconnaissance à l'excellence de sa performance à la direction du Consortium.

Le Prix Hommage GARDN est remis à ceux qui ont récemment travaillé à la création et au succès de GARDN. Il récompense les bâtisseurs de GARDN qui, avec leur vision et leur énergie, ont défoncé des barrières pour s'assurer que ce projet voit le jour et s'engage sur la voie de la réussite.

Félicitations à M. Bazergui pour cet honneur!

www.gardn.org




















M.Claude Lajeunesse, président du conseil d'administration de GARDN, et M. André Bazergui.

À lire aussi

NOUVELLES |  11 septembre 2009
André Bazergui reçoit le Grand Prix d'excellence 2009 de l'Ordre des ingénieurs du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  7 décembre 2006
16e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ André Bazergui et Gilbert Drouin honorés  |  Lire