Nouvelles
André Bazergui reçoit le Grand Prix d'excellence 2009 de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Professeur, ardent innovateur, ingénieur polyvalent et multitalents, André Bazergui joue un rôle de premier plan dans les milieux universitaire, industriel et socioéconomique. Diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique (1963) et détenteur d'un doctorat de l'Université Sheffield en Angleterre (1966), M. Bazergui a connu une carrière remarquable de plus de 30 ans à l'École Polytechnique, à titre de professeur, chercheur, directeur de département et directeur général, avant de joindre le secteur privé.
Associé d'Innovitech de 1998 à 2004, il a assumé d'importants mandats stratégiques, principalement dans les secteurs de l'aérospatiale, des sciences de la vie et des arts médiatiques.
En 2005, un rapport à son nom a donné lieu à des initiatives inédites du ministère de l'Immigration et des Communautés
culturelles, visant à faciliter l'intégration des immigrants professionnels. Il a, en effet, présidé l'Équipe de travail sur la
reconnaissance rapide des diplômes et des acquis obtenus à l'extérieur du Québec.
André Bazergui est président-directeur général du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
depuis janvier 2004. Il co-préside actuellement le Groupe-conseil pour l'actualisation de la Stratégie québécoise de la
recherche et de l'innovation avec Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de
l'Exportation.
De g. à d. Zaki Ghavtian, président sortant de l'OIQ;
André Bazergui; Maud Cohen, nouvelle présidente de l'OIQ.
Crédit photo : Ordre des ingénieurs du Québec
L'École Polytechnique tient à féliciter chaleureusement André Bazergui pour ses accomplissements remarquables et pour la haute distinction qu'il vient de recevoir de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. Fondé en 1920, l'OIQ regroupe plus de 57 000 professionnels du génie. Le rôle de l'Ordre consiste à encadrer la pratique du génie afin de s'assurer de la qualité des services rendus par ses membres et de veiller à la protection du public.
Pour en savoir plus sur la carrière d'André Bazergui, on peut lire le portrait de ce grand ingénieur dans l'édition Août-septembre 2009 de la revue PLAN : http://www.oiq.qc.ca/documentation/plan.html
Source : Ordre des ingénieurs du Québec