Carrefour de l'actualité

Adam Schachner, étudiant à la maîtrise recherche en génie industriel, remporte un prix Mitacs

24 novembre 2021 - Source : NOUVELLES

Adam Schachner a reçu le Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle – maîtrise lors de la onzième cérémonie annuelle de l’organisme national dédié à l’innovation.

Adam Schachner, étudiant à la maîtrise recherche en génie industriel. (Photo : Mitacs)
Adam Schachner, étudiant à la maîtrise recherche en génie industriel. (Photo : Mitacs)


Lors d’une cérémonie tenue le 23 novembre, l’étudiant à Polytechnique sous la direction du professeur adjoint Philippe Doyon-Poulin, au Département de mathématiques et de génie industriel, a été récompensé pour un projet de recherche portant sur l’évaluation de la performance humaine et du taux d’erreur lors de l’utilisation d'écrans tactiles dans un environnement de poste de pilotage.

Le prix remis à Adam est décerné à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dans un établissement universitaire canadien qui a brillé par sa contribution exceptionnelle à la recherche et à l’innovation au cours de son projet financé par Mitacs. Mitacs est un organisme national dédié à l’innovation qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement.

Adam réalise son projet de recherche avec le soutien du programme Accélération de Mitacs et en partenariat avec l’entreprise montréalaise CMC Électronique.

« Je suis très fier de représenter Polytechnique Montréal aux Prix Mitacs 2021. Le programme d'ergonomie cognitive de l’université, sous la direction du professeur Philippe Doyon-Poulin, a un accent unique en ingénierie en matière de conception et d'analyse d'interfaces critiques pour la sécurité, par rapport à d'autres programmes d'interaction homme-machine », déclare Adam Schachner.

Le projet de recherche d’Adam propose des solutions de conception pour améliorer l'efficacité et la satisfaction des humains lors de l’utilisation de tels écrans. Les conditions de test portent sur l'emplacement de l'écran, le profil de vibration, l'utilisation du repose-mains et la technologie de l'écran tactile. Les résultats sont comparés ensuite aux données de performance existantes pour les interactions non tactiles.

Notamment, l’étudiant à la maîtrise a conçu et assemblé une plateforme de vibration pouvant être ajustée afin de positionner différents écrans tactiles ou interfaces selon les mensurations et la position d’une personne. Cette plateforme, qui peut reproduire une grande plage de vibrations ayant été mesurées dans divers contextes, offre une flexibilité qui en permet l’utilisation pour d’autres expériences de nature académique ou industrielle.

Également, dans le cadre de son projet, Adam a mesuré l’impact de cibles de tailles diverses sur l’utilisabilité d’écrans tactiles soumis à des vibrations. Ces résultats aideront les équipementiers en avionique à concevoir des interfaces pour les écrans tactiles de façon à minimiser les erreurs et à maximiser la vitesse d’utilisation.

D’autre part, Adam a procédé à l’essai de recommandations pour les écrans tactiles en avionique, concernant la présence d’un repose-main sur le rebord d’un écran, qui font partie de la norme Touch Interactive Display Systems: Human Factors Considerations, System Design and Performance Guidelines (ARP60494) de l’association SAE International. Ses constats pourraient mener à une réflexion concernant certains éléments de cette norme industrielle.
 

Adam Schachner a conçu et assemblé une plateforme de vibration pouvant être ajustée afin de positionner différents écrans tactiles ou interfaces selon les mensurations et la position d’une personne (Photo : Denis Bernier)
Adam Schachner a conçu et assemblé une plateforme de vibration pouvant être ajustée afin de positionner différents écrans tactiles ou interfaces selon les mensurations et la position d’une personne (Photo : Denis Bernier)


Adam réalise son projet de recherche au Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale (LESIAQ), dont Polytechnique Montréal est copartenaire académique avec l’Université Concordia. Ce laboratoire de formation en technologies aérospatiales, situé à l’École des métiers de l’aérospatiale à Montréal, est équipé notamment du banc d’intégration d’un avion Challenger 300, d’un banc d’essai d’avionique d’un hélicoptère Bell 427 et d’une plateforme de simulation de CAE.

« Le LESIAQ, où j'ai construit mon banc d'essai et mené mon étude, est un espace formidable pour la recherche aéronautique. Les recherches qu’on y mène sont très importantes pour envisager l'avenir de la conception des postes de pilotage et assurer la sécurité grâce à de meilleures normes, des directives de conception et des tests d'utilisabilité », souligne-t-il.

Félicitations à Adam!


En savoir plus

Fiche du projet d’Adam Schachner dans le site de Mitacs
Site de Mitacs
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site du LESIAQ

À lire aussi

31 août 2021
Magazine Poly

Les technologies tactiles s’invitent dans les cockpits du futur

18 novembre 2016
NOUVELLES

Technologies aérospatiales : décollage réussi pour le Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec