Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

11e Gala des prix Technologie de l'ADRIQ Tour du chapeau pour Polytechnique et ses partenaires

29 novembre 2001 - Source : NOUVELLES
C'est devant plus de 600 décideurs du milieu technologique québécois et en présence de David Cliche, ministre délégué à la Recherche, à la Science et à la Technologie, que l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) remettait ses Prix Technologie à l'occasion du Gala annuel de l'Association tenu le 22 novembre dernier, à la gare Windsor de Montréal. L'École Polytechnique et ses proches partenaires y ont remporté un éclatant succès en obtenant la première place dans trois des six catégories.
Prix Relève 2001

En lice pour une seconde année, Folie Technique, le camp scientifique administré et organisé par des étudiants de Polytechnique, a remporté le prix Relève 2001. Les ateliers scientifiques dispensés par Folie Technique rejoignent chaque année plus de 6 000 jeunes. Le camp d'été tenu dans locaux de Polytechnique permet quant à lui à plus de 750 campeurs âgés de 9 à 17 ans de s'initier aux sciences. L'organisme offre également une journée scientifique où l'on accueille gratuitement les camps de jour de la région de Montréal pour une journée haute en technologie. Par ailleurs, le guide d'expériences scientifiques publié par Folie Technique, Simplement scientifique, est un outil fort utile pour les enseignants du niveau primaire dans la réalisation de leur programme de science.

Prix partenariat 2001

Le prix Partenariat 2001 a quant à lui été attribué à un partenariat caractérisé par la mise en commun de ressources, de connaissances et d'expertises diverses entre deux écoles d'ingénierie et trois entreprises industrielles : l'École Polytechnique, l'Université Laval, et Domfer Poudres Métalliques, Maxtech Métallurgie des poudres et Poulies Maska. Il s'agit d'une belle reconnaissance pour le Centre de caractérisation microscopique des matériaux de Polytechnique dirigé par Gilles L'Espérance, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel. En effet, le Centre apporte depuis 1992 son expertise en caractérisation microscopique au sein de ce partenariat en plus de veiller au développement et à l'amélioration de nouvelles poudres et procédés.

Le Centre de caractérisation microscopique des matériaux de Polytechnique et le Département de génie métallurgique de l'Université Laval apportent leur expertise en métallurgie des poudres, leurs équipements ainsi que leurs ressources humaines qui seraient autrement inaccessibles de par leur coût et leur disponibilité. Les activités des trois partenaires industriels sont intégrées verticalement et couvrent la production des poudres d'acier, la production de pièces et leur finition. Il s'agit donc d'un exemple où la transformation de la première matière est entièrement réalisée au Québec pour produire des pièces finies destinées à l'exportation.

Prix Exportation 2001

Le Groupe interuniversitaire d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) auquel collabore François Soumis, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, avait également une excellente raison de se réjouir. AD OPT Technologies, une société Montréalaise à laquelle collabore étroitement le GERAD a mérité le prix Exportations 2001 . AD OPT est un fournisseur et un créateur de solutions logicielles pour la planification, la gestion et l'optimisation d'horaires de personnel. AD OPT a réalisé plus de 83 % de ses ventes à l'extérieur du Canada en 2000. L'entreprise a connu une croissance remarquable depuis sa fondation en 1987. Soulignons que le professeur Soumis est l'un des fondateurs d'AD OPT Technologies .

Au cours de cette soirée Gala, l'ADRIQ a également dévoilé le lauréat du prix Carrière 2001, Fernand Landry. Le prix était remis par Réjean Plamondon, directeur général de l'École Polytechnique.

Parmi les autres lauréats, mentionnons Cybectec et Qit - Fer et Titane qui ont respectivement remporté les prix Innovation/ Produit et Innovation/ Procédé. Le prix Entrepreneurship a pour sa part été attribué à EXFO Ingénierie Électro Optique.

Liens complémentaires
Site Web de l'ADRIQ

À lire aussi

NOUVELLES |  20 novembre 2001
Folie Technique Finaliste au Gala des Prix Technologie de l'ADRIQ  |  Lire
NOUVELLES |  30 novembre 2005
« Les filles et les sciences : un duo électrisant! » remporte le Prix Relève de l'ADRIQ  |  Lire