Nouvelles
Une nouvelle étape franchie vers la création du Centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité (CCIAM)
Le 3 octobre dernier, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Mme Christine Fréchette, annonçait un investissement de 2 M$ pour mettre sur pied le Centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et en mobilité (CCIAM), un projet phare de la zone d’innovation Espace Aéro, lancée par le gouvernement du Québec en 2024. Partenaire de la zone, Boeing a également confirmé un investissement privé de 110 millions de dollars, dont 3 millions seront consacrés au CCIAM.

(Photo : Freepik)
Conjuguer les expertises industrielles, scientifiques et institutionnelles pour propulser l’innovation
Ancré dans les priorités stratégiques d’Espace Aéro — la décarbonation du secteur aérospatial et le développement de l’autonomie des aéronefs —, le CCIAM sera un espace où entreprises existantes ou en devenir, équipes de recherche, étudiantes et étudiants uniront leurs forces pour stimuler l’innovation et former la relève en aérospatiale. Il offrira une infrastructure expérimentale collaborative d’envergure inégalée au Québec, alignée sur les besoins stratégiques du secteur.
Favorisant l’émergence de solutions avancées et l’accélération de la maturation des découvertes, il deviendra un pôle d’attractivité majeur pour les investissements étrangers, comme pour les chercheurs et chercheuses du monde entier, confirmant le rôle central du Québec comme plaque tournante de l’aérospatiale et générant des retombées socioéconomiques sans précédent.
Trois universités en action
Alors que les grands joueurs de l’écosystème aéronautique québécois se prononcent depuis plusieurs années en faveur d’un tel centre pour faire du Québec un chef de file de la mobilité aérienne durable et intelligente, cet investissement marque un pas important vers sa concrétisation. Il permettra de préciser les besoins en infrastructures et en équipements.
Fortes de leurs expertises en recherche aérospatiale et de leurs liens soutenus avec l’industrie, Polytechnique Montréal, l’Université McGill et l’Université Concordia contribueront grandement à cette nouvelle étape en cernant les attentes des futurs usagers et en identifiant les installations et équipements les mieux adaptés pour y répondre. Fortement impliquées dans le développement du projet, elles joueront également un rôle moteur dans le choix des orientations scientifiques du centre.
« En donnant aux universités un accès privilégié à une infrastructure partagée de calibre mondial et en facilitant les échanges directs avec l’industrie, le CCIAM ouvrira la voie à de nouvelles avancées en recherche et en innovation. Il renforcera également l’attractivité des universités partenaires auprès de la communauté scientifique internationale. Polytechnique est très fière de contribuer à ce projet structurant, qui nous permettra non seulement de mettre à profit notre expertise en recherche aérospatiale, mais aussi de former la relève appelée à transformer le secteur dans les prochaines décennies », souligne la professeure Annie Ross, directrice adjointe de la recherche à la Direction de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal.

