Carrefour de l'actualité

La société technique Oronos obtient deux podiums aux compétitions de fuséonautique FAR-OUT et IREC 2025

16 juillet 2025 - Source : NOUVELLES

La société technique Oronos, spécialisée en conception et lancement de fusées expérimentales, a récemment obtenu deux deuxièmes places lors de compétitions internationales de haut niveau aux États-Unis, consolidant ainsi sa position parmi les meilleures équipes universitaires de fuséonautique.

Les membres de la société technique Oronos à la compétition FAR-OUT 2025

Les membres de la société technique Oronos à la compétition FAR-OUT 2025.

Du 26 mai au 2 juin, l’équipe d’Oronos s’est illustrée à la compétition FAR-OUT (Friends of Amateur Rocketry - Oxidizers Uninhibited Tournament), dans le désert de Mojave, en Californie. Ce concours, réservé aux fusées à propulsion hybride ou liquide, a rassemblé des équipes de partout en Amérique du Nord et même d’Europe.

Oronos y a présenté sa fusée Kronos, propulsée par son moteur Kraken, dans la catégorie B, pour des vols visant entre 20 000 et 45 000 pieds d’altitude. Malgré les défis liés aux conditions extrêmes du désert – chaleur accablante, vents et sable omniprésents – et l’adaptation à un nouveau protocole de compétition, l’équipe est parvenue à lancer Kronos avec succès, décrochant ainsi le deuxième rang de sa catégorie.

Quelques jours plus tard, Oronos participait à l’International Rocketry Engineering Competition (IREC), l’une des plus importantes compétitions universitaires de fuséonautique au monde, tenue du 9 au 14 juin dans le désert de Chihuahua, au Texas.

Pour cette édition, qui regroupait plus de 150 équipes universitaires, Oronos a relevé un nouveau défi en présentant pour la première fois une fusée à deux étages, baptisée Phobos & Deimos, dans une catégorie nouvellement introduite visant les 30 000 pieds. Ce type de fusée exige une grande maîtrise technique, notamment en matière de coordination d’étages et de protocoles de séparation.

Les membres de la société technique Oronos à la compétition IREC 2025

Les membres de la société technique Oronos à la compétition IREC 2025.

Après quatre jours de travail intensif, souvent de jour comme de nuit, la fusée s’est envolée avec succès, permettant à l’équipe d’obtenir une deuxième place dans sa catégorie.

« Avoir la chance de non seulement lancer notre fusée hybride la plus puissante à ce jour, mais aussi notre toute première fusée à deux étages est très motivant pour l'équipe. Que ces vols nous valent deux podiums est très encourageant pour la suite », souligne Rose Malenfant-Poulin, co-directrice générale.

« Je n'aurais jamais cru avoir la chance de voir cette fusée être lancée ! Ça fait plus de 4 ans que je travaille sur ce projet, c'est émouvant de la voir enfin décoller », témoigne Nicolas Deloumeau, directeur avionique.

« Plusieurs fusées ont été lancées, mais aucune n'avait le rugissement de notre moteur Kraken. C'est une immense fierté de le voir enfin prendre de l'altitude! », ajoute Guillaume Martineau, co-directeur propulsion.

Malgré les résultats impressionnants, ces compétitions n’ont pas été exemptes d’embûches. Les tests en conditions désertiques, très différentes de celles du Québec, ont notamment causé des problèmes de pressurisation. L’équipe a dû faire preuve d’ingéniosité, allant jusqu’à modifier la couleur de la fusée Kronos en dernière minute pour gérer les variations de température.

Du côté de Phobos & Deimos, la complexité liée à l’assemblage d’une fusée à deux étages et les nombreuses étapes de vérification ont mis à l’épreuve la réactivité et la coordination de l’équipe, qui a su relever le défi avec brio.

Les membres de la société technique Oronos lors du lancement de Phobos & Deimos

Les membres de la société technique Oronos lors du lancement de Phobos & Deimos.

Avec deux fusées lancées sur trois prévues pour l’été et deux podiums à son actif, Oronos revient du sud des États-Unis avec une dose renouvelée de motivation, de précieux apprentissages techniques, et l’ambition de viser encore plus haut.

Félicitations à toute l’équipe pour ces accomplissements remarquables!

 

En savoir plus
Site de la société technique Oronos
Site officiel de la compétition IREC (en anglais)
Site de la compétition FAR-OUT (en anglais)

 

À lire aussi

20 juillet 2022
NOUVELLES

Compétition Spaceport America Cup 2022: un nouvel exploit pour la fusée hybride développée par Oronos!

27 juin 2019
NOUVELLES

Oronos Polytechnique et Formule Polytechnique Montréal se classent au premier rang de deux prestigieuses compétitions internationales