Carrefour de l'actualité

Compétition Spaceport America Cup 2022: un nouvel exploit pour la fusée hybride développée par Oronos!

20 juillet 2022 - Source : NOUVELLES

Avec sa fusée Atlas MK II, la société technique de Polytechnique a réussi à se tailler une première place au podium de la Spaceport America Cup 2022, la plus grande compétition mondiale de fuséonautique qui se tenait du 21 au 25 juin derniers dans le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis, dans la catégorie « Altitude 10 000 pieds — Moteur à propulseur liquide, hybride ou autre conçu et développé par des étudiants ».

Oronos
Les membres de la société technique Oronos avec leur fusée Atlas MK II. (Crédit : Oronos)
 

L’objectif de la compétition est de propulser une fusée munie d’une charge scientifique à une altitude de 10 000 pieds ou de 30 000 pieds avec le plus de précision possible. Les fusées étaient lancées depuis le terminal « Gateway to Space » de la base Spaceport America, le premier centre spatial commercial du monde, le même qui verra le décollage des vols suborbitaux de Virgin Galactic. L’événement organisé par l’Experimental Sounding Rocket Association, une organisation américaine dont la mission est de favoriser et de promouvoir les connaissances et l’expérience en ingénierie dans le domaine de la fuséologie, regroupait plus de 150 équipes d’étudiants et d’étudiantes de collèges et d’universités venant de 30 pays.

Cette année, Oronos présentait la fusée Atlas MK II dans la catégorie « Altitude 10 000 pieds — Moteur à propulseur liquide, hybride ou autre conçu et développé par des étudiants ». Rappelons que cette fusée est la version 2.0 de la fusée gagnante de l’édition 2019 de cette même compétition.

Plus de 50 étudiants et étudiantes de Polytechnique ont travaillé d’arrache-pied afin de créer une fusée encore plus performante que sa prédécesseure, en apportant de grandes améliorations au niveau du moteur et de l’avionique, lui permettant ainsi de décupler les performances de la fusée. Soulignons, qu’avec ce moteur, Oronos a été la première équipe québécoise à développer, lancer et récupérer un moteur hybride entièrement développé par un groupe d’étudiants et étudiantes.

« L'ensemble de l'équipe est très fier de sa performance à la Spaceport America Cup 2022! », a déclaré Lilly Hakem, directrice des communications d’Oronos et étudiante au baccalauréat en génie aérospatial. « Pour la grande majorité des membres d’Oronos, il s’agissait de leur première compétition. Grâce à notre haut niveau de préparation ainsi qu'à nos systèmes de lancement efficaces et automatisés, nous avons pu lancer dès qu'une fenêtre s'est ouverte. »

Les défis pour atteindre le podium ont été nombreux pour l’équipe. Cette dernière a notamment dû changer de fusée au milieu de l’année en raison de problèmes rencontrés avec celle initialement prévue. Les membres d’Oronos se sont rapidement adaptés à ce changement et ont redoublé d’efforts afin de préparer Atlas MK II à temps pour la compétition.

« Sur la route, notre rampe de lancement mobile a perdu une de ses roues sur la route vers la compétition. Sur place, les conditions météorologiques ont retardé le lancement des fusées », poursuit Lilly Hakem. « Bien que les imprévus se soient multipliés, nous avons su les relever avec brio, grâce au travail acharné et à la ténacité de toutes et tous. Nous avons pu tester tous les systèmes d’avance et ainsi avoir un vol réussi. Atlas MK II a même atteint une altitude plus élevée que Atlas MK I qui a été lancée en 2019! »

Soulignons qu’en 2012, 2013 et 2014, les fusées développées par Oronos ont remporté la première place en devançant toutes les équipes en provenance du Brésil, du Canada, des États-Unis, de l’Inde et de la Turquie. Puis, en 2018, l’équipe a remporté le prix de l’innovation pour l’injecteur à vortex développé pour le moteur hybride maison de l’équipe.

Détails techniques — ATLAS MK II

  • Vitesse maximale : 860 km/h
  • Mach max. : 0,67 (0,67 fois la vitesse du son)
  • Accélération maximum : 4,49 G
  • Longueur : 165 pouces
  • Charge utile : Dispositif ayant la capacité de générer de l’électricité provenant des vibrations de la fusée

Toutes nos félicitations aux membres de la société technique Oronos!


En savoir plus

Site de la société technique Oronos
Site de la compétition Spaceport America Cup (en anglais)

À lire aussi

27 juin 2019
NOUVELLES

Oronos Polytechnique et Formule Polytechnique Montréal se classent au premier rang de deux prestigieuses compétitions internationales

28 juin 2018
NOUVELLES

De remarquables performances en compétition pour trois sociétés techniques de Polytechnique Montréal