Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal accueille la première cohorte d’un programme pancanadien de bourses de stage de recherche au premier cycle en génie

5 mai 2025 - Source : NOUVELLES
Stages de recherche Polytechnique Montréal accueille sur son campus des étudiantes et des étudiants qui vivront une expérience de recherche durant quatre mois en cybersécurité, dans le cadre d’un concours ouvert aux personnes inscrites à un programme de baccalauréat en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans une université canadienne. Ce programme, avec son financement des plus compétitifs et l’intégration de volets scientifiques, académiques et sociaux, offre une expérience unique à la relève scientifique qui aspire à faire carrière dans le domaine de l’ingénierie.

 

La première cohorte du programme de stage de recherche au premier cycle en génie en compagnie de membres du corps professoral qui les superviseront, de Maud Cohen (au centre), directrice générale de Polytechnique Montréal, de Gabriela Nicolescu, directrice du Département de génie informatique et logiciel, de Marc Gervais, directeur exécutif de l'’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2), et de membres de l'équipe du Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel (SRÉPÉ).)


Le 5 mai 2025, 17 étudiantes et étudiants, issus de 15 établissements universitaires situés dans cinq provinces canadiennes, ont été accueillis par des membres de la communauté professorale et employée de Polytechnique Montréal pour le coup d’envoi de leurs expériences de stage en recherche.

Au cours des 16 prochaines semaines, ces personnes prendront part à 11 projets de recherche ayant pour thème la cybersécurité, sous la direction de neuf professeures et professeurs du Département de génie informatique et génie logiciel.

Lancé par le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel (SRÉPÉ), ce projet pilote de bourses de stage vise à procurer aux personnes participantes une expérience de recherche, culturelle et sociale à Polytechnique Montréal, dans la métropole québécoise, qui les incitera à poursuivre leur parcours académique dans un programme d’études aux cycles supérieurs dans l’établissement.

Ce projet est tenu en collaboration avec le Département de génie informatique et génie logiciel et l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2), une organisation interuniversitaire qui a pour mission de répondre aux grands défis sociétaux liés à la cybersécurité en association avec l’ensemble de l’écosystème dans ce domaine.

Surmonter les idées préconçues

Patrick Lacasse, responsable des stratégies de recrutement étudiant au SRÉPÉ, explique que cette initiative de stage vise à surmonter des idées préconçues quant à la possibilité de réaliser des études supérieures en génie à Montréal, au Québec.

« Moins de 5 % des membres de la communauté étudiante aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal proviennent du Canada, d’ailleurs qu’au Québec. Lors de notre participation à des activités d’information et des salons spécialisés organisés dans plusieurs provinces, nous avons constaté qu’il y avait une méconnaissance de notre établissement et de nos expertises de recherche, une perception que l’environnement d’études y était exclusivement francophone, ainsi qu’une idée préconçue voulant que Montréal ne soit pas accueillante », explique-t-il.

« Ainsi, nous avons lancé un programme de stages pancanadien ayant pour objectif de faire connaître Polytechnique et l’expertise de son corps professoral aux étudiants et étudiantes de partout au pays, tout en leur faisant vivre une expérience de stage riche et unique qui, à notre avis, changera leurs perceptions quant à la possibilité d’effectuer des études en recherche dans notre université. »

Une approche unique au Canada

Le nouveau programme de bourses de stage de recherche au premier cycle de Polytechnique Montréal, à l’intention de la communauté étudiante canadienne, comporte plusieurs volets.

En premier lieu, chaque étudiante et chaque étudiant reçoit une bourse de recherche de 10 186 dollars pour la durée du séjour. Également, le programme offre un hébergement clé-en-main, alors que les personnes participantes occuperont des chambres dans un secteur des résidences étudiantes à proximité du campus de Polytechnique.

De plus, le programme inclut des activités d’accueil et d’intégration, des conférences scientifiques, des séances d’information sur les cycles supérieures, des occasions de réseautage ainsi qu’une panoplie d’activités sociales.

Enfin, chaque stagiaire du programme qui décidera de revenir à Polytechnique pour entreprendre une formation aux cycles supérieurs recevra une bourse d’admission d’une valeur de 3 000 dollars.

Selon Patrick Lacasse, l'agencement de ces composantes procure au programme de bourses de stage de recherche un caractère qui serait unique au Canada.

« Avec ce programme, nous voulons créer un effet de cohorte auprès des participantes et des participants. Aucun autre programme au pays n’offre à la fois une expérience en recherche, l’hébergement et une expérience à 360 degrés de nature académique, scientifique et sociale », souligne-t-il.

Le programme, lancé en septembre 2024 auprès des universités, n'est pas passé inaperçu puisque 301 candidatures d’étudiantes et d'étudiants de 36 établissements d’enseignement situés dans neuf provinces et territoires ont été reçues par Polytechnique Montréal. À la suite de l’étude des dossiers, 17 personnes ont été sélectionnées pour la participation à des projets de recherche dirigés par des chercheuses et des chercheurs de notre université.

« L'IMC2 est fier de contribuer à ce projet rassembleur et pancanadien qui permettra de réaliser des collaborations authentiques entre cette cohorte de stagiaires universitaires, la communauté professorale de Polytechnique Montréal et l'écosystème montréalais en cybersécurité », indique Marc Gervais, directeur exécutif de l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience.

« Face aux grands défis sociétaux liés à la cybersécurité, il est primordial de mettre en commun nos expertises afin d'évoluer, ensemble, vers une société cyberrésiliente. Ce programme de stage de recherche s'inscrit ainsi dans la volonté de l'Institut de faire évoluer les offres de formation afin qu'elles soient en adéquation avec les nouveaux besoins du secteur de la cybersécurité et, plus largement, des individus et des organisations », ajoute-t-il.

« Le Département de génie informatique et génie logiciel est heureux de faire partie de cette excellente initiative. Les participantes et participantes auront l’opportunité de vivre une expérience unique en travaillant aux côtés d’experts et d'expertes de renommée mondiale et en ayant accès à des infrastructures de pointe », souligne Gabriela Nicolescu, professeure titulaire et directrice du département.

« Nous avons mis en place toutes les conditions nécessaires pour un environnement propice à la collaboration et au partage afin de favoriser l’immersion des étudiants et des étudiantes dans des laboratoires de recherche, leur permettant ainsi d’acquérir de nouvelles compétences clés dans le domaine. Ces stages offrent à de jeunes talents prometteurs une exposition à des enjeux actuels et futurs et l’éventail des domaines d’application qui sont proposés est impressionnant. Les sujets abordés contribueront à renforcer la cybersécurité et la cyberrésilience dans des secteurs critiques tels que les transports, les infrastructures essentielles, la finance et la santé », poursuit-elle.

Susciter l’engouement

Ce nouveau programme de bourses, rendu possible en partie grâce au soutien du Consortium national pour la cybersécurité et du gouvernement du Canada, permettra la tenue de stages de recherche en cybersécurité durant une période de trois ans. Si le projet pilote s’avère concluant, Polytechnique Montréal envisage d’élargir le programme à d’autres domaines du génie.

Selon Patrick Lacasse, l’approche proposée par ce programme est susceptible d’avoir un effet d’entraînement similaire à celle d'autres programmes qui ont fait leurs preuves pour la poursuite d’études en ingénierie.

« Depuis longtemps, Polytechnique Montréal propose aux étudiantes et étudiants de niveaux primaire, secondaire et collégial des programmes d’éveil aux sciences pour promouvoir les formations et les carrières en ingénierie, souligne-t-il. Ces efforts ont fait en sorte que des milliers de personnes ont eu la piqure pour le génie et ont choisi de suivre leur parcours dans notre établissement. Avec ce nouveau programme, nous espérons susciter le même engouement pour la réalisation d’études aux cycles supérieurs dans notre université. »

À lire aussi

27 novembre 2023
NOUVELLES

L'expertise de Polytechnique Montréal au cœur de deux projets soutenus par le Consortium national pour la cybersécurité

18 mai 2023
NOUVELLES

Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal établissent l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)