Carrefour de l'actualité

Le gouvernement du Québec investit plus de 580 000 $ pour renforcer l'expertise en matériaux à Polytechnique Montréal

19 décembre 2024 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal obtient un financement du gouvernement du Québec pour soutenir l’agrandissement de l’offre de services du Centre de caractérisation microscopique des matériaux, le (CM). Grâce à cette subvention, le Centre élargira ses équipements de pointe et accueillera de nouveaux experts, consolidant sa position en tant qu'acteur clé de l'innovation au Québec.

Le professeur titulaire Gilles L'Espérance (au centre) avec l'équipe du Centre de caractérisation microscopique des matériaux de Polytechnique Montréal.
Le professeur titulaire Gilles L'Espérance (au centre) avec l'équipe du Centre de caractérisation microscopique des matériaux de Polytechnique Montréal.


Le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, a annoncé récemment l'octroi de subventions totalisant 7,8 millions de dollars pour soutenir 14 projets innovants au Québec. Ces initiatives visent à développer des plateformes de recherche uniques dans des domaines d'avenir, offrant un accès privilégié aux entreprises québécoises à des infrastructures de pointe. Cet investissement s'inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, avec l’objectif de connecter les acteurs de l'innovation et de stimuler la productivité des entreprises locales.

Parmi les projets soutenus, le Centre de caractérisation microscopique des matériaux de Polytechnique Montréal, dirigé par Gilles L’espérance, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, a reçu 583 654 $ pour l’expansion de ses services en caractérisation nano/microscopique des matériaux. Depuis près de 40 ans, le (CM)2 offre une expertise de pointe en microscopie et caractérisation des matériaux grâce à des équipements de toute dernière génération.

La subvention du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie permettra d'intégrer de nouveaux appareils récemment acquis, d’élargir les techniques de caractérisation nano/microscopique2 et de recruter deux chercheurs spécialisés pour mener ce projet d’amélioration.

Grâce à cette expansion, le (CM)2 renforcera l’écosystème québécois de recherche en matériaux en offrant aux entreprises et chercheurs universitaires un accès accru à des équipements et une expertise avancée, propulsant ainsi l’innovation dans des domaines stratégiques pour le Québec.

« Cet appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie nous permettra de bonifier nos projets visant à développer de nouvelles techniques de caractérisation nano/microscopiques des matériaux et de les rendre accessibles à l’ensemble des industriels et des chercheuses et chercheurs universitaires », indique le professeur L'Espérance.


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Gilles L'Espérance
Fiche d'expertise du Centre de caractérisation microscopique des matériaux
Site du Département de mathématiques et de génie industriel

À lire aussi

5 octobre 2007
NOUVELLES

Sept infrastructures majeures centrales en nanotechnologie, dont deux basées à Polytechnique, recevront un financement de NanoQuébec de près de 7 M$ sur trois ans

22 janvier 2018
NOUVELLES

Réseau québécois de microscopie électronique des matériaux : Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal obtiennent un appui de 15,2 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Québec et de partenaires