
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Projet PC2 développe un outil web pour les personnes ayant une déficience visuelle
Impact
L’organisme à but non lucratif Projet PC2 a développé un outil web destiné à aider l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INBL) à fournir plus efficacement certains de ses services aux personnes ayant une déficience visuelle.

Gestion simplifiée du processus de production documentaire
L’hiver dernier, des représentants de l’INBL sont venus à Polytechnique pour exposer les besoins de l’Institut en outils adaptés aux personnes atteintes d’un déficit visuel. L’équipe de PC2 a alors saisi l’occasion de mettre ses compétences en informatique au service de cette communauté.
« L’INBL propose de nombreux services à sa clientèle. Par exemple, il offre la retranscription des notes de cours d’un étudiant sous forme accessible, que ce soit en braille ou en format numérique pour des logiciels adaptés, explique Vlad Drelciuc, étudiant en deuxième année de génie logiciel et directeur de Projet PC2. L’Institut a exprimé le besoin d’un outil permettant de simplifier le processus de traitement des requêtes de ses clients. »
Jusqu’ici, l’équipe d’étudiants de PC2 a développé un prototype de plateforme de type bibliothèque virtuelle, accessible à la fois aux clients de l’INBL et à ses employés, dont certains ont eux-mêmes un déficit visuel. Le but de cette plateforme est de donner un accès numérique sécuritaire aux publications de l’organisme. Elle a été conçue en tenant compte de certains besoins propres aux utilisateurs atteints d’une déficience visuelle : disposition des éléments, polices lisibles pouvant être agrandies, navigation par clavier, changement de contraste, lecteur de page, etc.
Les employés de l’Institut se servent de cet outil pour générer et héberger du contenu numérique dit « accessible ». La plateforme permet de faire le suivi de la production du matériel jusqu’à la facturation. L’équipe de PC2 forme également les employés de l’Institut à l’utilisation de la plateforme. « Notre prototype fonctionne aussi sur les tablettes. », indique Vlad.
Cœur de la mission de Projet PC2
Traditionnellement, l’équipe de Projet PC2 organise des missions de plusieurs semaines dans des pays en développement. Les membres envoyés en mission forment des usagers locaux à l’utilisation et à la maintenance de matériel informatique ou d’équipements médicaux. Ces formations ont lieu dans des centres communautaires, des écoles et des hôpitaux.
« Nous avons constaté que, dans certains pays, les techniciens d’hôpitaux ont besoin d’être mieux outillés pour réaliser leur travail. Pour répondre à ce besoin, notre équipe de développeurs a créé SIMM, un logiciel de gestion de bases de données qui permet aux techniciens d’accomplir plus efficacement leurs tâches quotidiennes », mentionne Vlad.
Celui-ci avait découvert Projet PC2 lors de l’événement Portes ouvertes de Polytechnique. « Il m’a immédiatement intéressé, car il combine deux aspects qui me tiennent à cœur : les missions humanitaires et l’apport de l’informatique à la société. En plus, réaliser les projets de PC2 donne une belle expérience pratique de gestion de projet. D’ailleurs, les missions que nous organisons sont accréditées comme des stages. »