
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Netlift, une solution de transport social et multimodal qui fait du chemin
Dossier - Entrepreneuriat technologique
Marc-Antoine Ducas, Po 2005, génie informatique
« Un jour de 2011 où je contemplais le trafic bloqué sur le pont Champlain, j’ai vu la métaphore d’un transfert de données dans un réseau congestionné, un problème qu’un ingénieur informatique devait pouvoir solutionner ! »
Marc-Antoine Ducas retrouvait, dans ce défi, l’étincelle qui commençait à lui manquer un peu dans sa vie professionnelle, devenue trop tranquille à son goût. Rien de tel qu’un problème à résoudre pour stimuler cet entrepreneur-né, qui comptait déjà trois entreprises lancées depuis 1998, dont deux technologiques.
Afin de bien cerner les problématiques du transport urbain, il est allé consulter l’équipe de la Chaire Mobilité de Polytechnique dirigée par la Pre Catherine Morency. « Discuter avec ces experts m’a aidé à comprendre que pour obtenir un meilleur taux de jumelage que celui des solutions de covoiturage existantes, il fallait miser sur la multimodalité. Autrement dit, ne pas opposer transport collectif et transport individuel, mais les connecter, en pensant le trajet comme un ensemble de modes de transport. »
Baptisée Netlift, la solution développée par Marc-Antoine Ducas et l’équipe qu’il a constituée pour son projet est une plateforme Web et mobile de transport social multimodal. Elle met en contact conducteurs et passagers, en leur permettant de raccorder aisément des trajets en auto avec des trajets en transport en commun, et à des tarifs très avantageux. D’une simplicité remarquable, son interface permet à l’utilisateur d’enregistrer l’origine et la destination de son trajet ainsi que ses horaires, et lui recommande les trajets répondant le mieux à son besoin. Elle intègre également une plateforme de paiement sécurisé, et invite le passager à donner son appréciation du conducteur.
Rendue accessible cet automne au grand public grâce à son application gratuite, Netlift compte plus de 12 000 membres à ce jour et affiche un taux de jumelage moyen de 68 % dans le grand Montréal. Elle suscite déjà de l’intérêt à l’international. « Partout dans le monde, le trafic routier, dans les grands centres urbains, ne fait que se densifier. Sur le plan environnemental, c’est préoccupant. Sur le plan humain également, en raison du stress généré par la congestion. Dans ce contexte, une solution facile à utiliser comme Netlift peut avoir un impact très positif », fait valoir son créateur, qui s’est toujours soucié des questions environnementales.
En tombant tôt dans la marmite de l’entrepreneuriat (sa première entreprise, un camp de vacances, lui a permis de financer ses études de génie), pense-t-il avoir sacrifié ses aspirations, lui qui a étudié le piano dans sa jeunesse et se destinait à vivre de la musique ? « Lancer une start-up n’est pas sans rapport avec l’art, vous savez ! Cela demande beaucoup de créativité et la conscience que les produits, même technologiques, ont toujours une dimension émotive. C’est cette dimension, bien plus que les qualités objectives du produit, qui fait le succès d’un produit. »
En savoir plus
Site web de Netlift