Carrefour de l'actualité

Des dynamiques d’innovation couronnées par Apogée Canada

Par Gilles Savard, Directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales
1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Octobre 2016)
1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Octobre 2016)

Notre campus a reçu cette année la plus importante subvention pour la recherche et l’innovation de son histoire, avec plus de 320 M$ octroyés par le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et ses partenaires.

Polytechnique est partie prenante de deux projets stratégiques soutenus par ce programme, l’Institut TransMedTech, et le projet intitulé « Les données au service des Canadiens », lesquels auront un effet transformateur sur la société canadienne. Ils sont le fruit de décennies de collaborations entre équipes scientifiques de réputation mondiale et de partenariats industriels, institutionnels et gouvernementaux structurants.

L’Institut TransMedTech vise la conception des prochaines générations de technologies médicales de diagnostic, de pronostic, d’interventions et de réadaptation pour aborder des maladies complexes, particulièrement les maladies musculosquelettiques et cardiovasculaires ainsi que les cancers. Soutenu à hauteur de 95,6 M$ dont 35,6 M$ d’Apogée Canada, il réunit de nombreux partenaires et collaborateurs, notamment du CHU Sainte-Justine, de l’Université de Montréal, de l’Hôpital général juif de Montréal, du CHUM ainsi que plusieurs partenaires industriels, reconnus à l’échelle mondiale dans les domaines du génie biomédical et des technologies médicales. Avec l’appui des équipes de collaborateurs des institutions partenaires, le Pr Carl-Éric Aubin, titulaire de la Chaire de recherche en génie orthopédique de Polytechnique, orchestre cette initiative transdisciplinaire et translationnelle, fondée sur une approche dite de recherche ouverte en innovation.

« Les données au service des Canadiens », qui reçoit 93,5 M$ d’Apogée Canada avec un budget global de 236,2 M$, est piloté par l’Université de Montréal en collaboration avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal. L’initiative est construite autour de l’Institut de valorisation des données (IVADO), initiative issue de la Grande campagne Campus Montréal et qui joint les forces de classe mondiale des trois institutions en matière de science des données. Le projet développera un écosystème scientifique et économique autour de l’exploitation des données massives par l’utilisation d’approches d’intelligence artificielle, d’apprentissage profond et de recherche opérationnelle. Son but sera de répondre au défi numérique et d’optimiser l’utilisation des ressources par la prise de meilleures décisions dans les domaines de la mobilité et logistique, du commerce et de la finance, de l’énergie et de la santé.

Sur le plan de l’attraction des talents, les deux instituts sont appelés à jouer un rôle majeur, avec plus de trente postes de professeurs créés sur le campus et plus d’un millier d’étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux financés au cours des prochaines années.

Par ailleurs, j’ai la conviction que le développement d’entreprises et la création d’emploi générés par les activités de valorisation et de transfert encadrées par TransMedTech et IVADO hisseront les deux écosystèmes technologiques au niveau de modèles, comparables, chacun dans son domaine et à l’échelle montréalaise, à la Silicon Valley californienne ou à certains instituts Fraunhofer allemands.

Pour Polytechnique et ses partenaires, l’heure est à la convergence. Rassembler au sein de structures communes des masses critiques de talents scientifiques, des institutions, des entreprises ainsi que des investisseurs afin de développer en synergie des programmes de recherche et les activités pour les appuyer est l’objectif que nous allons poursuivre dans les années à venir.

À lire aussi

28 avril 2023
NOUVELLES

Fonds Apogée du Canada : annonce d’un nouvel investissement majeur pour la recherche et l’innovation en intelligence artificielle

6 septembre 2016
NOUVELLES

Apogée Canada: un investissement majeur pour la recherche et l’innovation