Carrefour de l'actualité

Les représentants de Poly se distinguent à la Soirée de l’excellence en génie 2016 de l’OIQ

22 avril 2016 - Source : NOUVELLES

L’étudiante Liane Bernstein reçoit le Premier Prix universitaire du Mérite, Diane Riopel, diplômée de Polytechnique, reçoit deux prix pour son implication et dix étudiants de Poly reçoivent une bourse de l’Avenir de la profession.

La lauréate, Liane Bernstein, et Jeff Proulx, président de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

C’est dans le cadre de la Soirée de l’excellence en génie 2016, tenue le 18 avril dernier par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec que les représentants de Polytechnique Montréal se sont particulièrement distingués. Cet événement, tenu afin d’encourager la relève en génie, s’est déroulé dans le cadre du Colloque annuel de l’Ordre.

Liane Bernstein, étudiante de premier cycle en génie physique à Polytechnique Montréal, a reçu le Premier Prix universitaire du Mérite, d’une valeur de 7 500 $. Ces prix, remis à des étudiants membres de la section étudiante de l’Ordre, sont attribués en fonction des résultats scolaires ainsi que l'engagement social et communautaire des étudiants qui témoignent des valeurs de la profession.

Prix du Président au Bénévolat 
et Prix du Mérite du CIQ

Diane Riopel, entourée de Dr Diane Legault, présidente du CIQ, et de Jeff Proulx, président de l’Ordre.

Par ailleurs, Diane Riopel a reçu le Prix du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (décerné par le CIQ) et le Prix du Président au Bénévolat (décerné par l’Ordre). Mme Riopel siège depuis 2007 sur le Comité des examinateurs de l’Ordre, maintenant connu sous le nom de Comité d'admission à l'exercice. Elle en occupe d’ailleurs la présidence depuis 2012.

À ce titre, elle a grandement contribué à l’optimisation des processus de traitement des demandes d’équivalences de diplômes et de formations des candidats. De plus, elle a collaboré à la revue du programme d’examens d’admissions tout en s’assurant de la conformité du programme avec les descriptions d’Ingénieurs Canada.

Dix étudiants de Polytechnique Montréal se sont mérité des Bourses pour l’Avenir de la profession, décernées par la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il s’agit de Chloé Beaudry-Forgues, Pascal Boisvert, Philippe Bourbeau-Allard, Gabriel Brassard, Olivier Gougeon, Camille Hamelin, Mathieu Laprise, Jérôme Laviolette, Elise Ménard et Jennifer Sernuck.

Par ailleurs, c'est également dans le cadre du Colloque annuel de l'Ordre des ingénieurs que Ingénieurs Canada a remis le titre de Fellow à des personnes qui ont apporté une contribution remarquable à la profession d'ingénieur. C'est ainsi que Pierre G. Lafleur, actuellement conseiller stratégique aux technopédagogies et à l'apprentissage actif et précédemment Directeur des affaires académiques et internationales de Polytechnique Montréal, a été honoré du titre de Fellow pour avoir servi la profession d'ingénieur à titre de bénévole pendant au moins dix ans. De son côté Serge Gendron, président Groupe AGF et membre du conseil d'administration de la Fondation de Polytechnique, a reçu le titre de Fellow d'Ingénieurs Canada pour sa contribution remarquable à l'avancement de la profession d'ingénieur au Canada. 

Félicitations à tous les lauréats !

 

À lire aussi

5 décembre 2016
NOUVELLES

Liane Bernstein : deuxième lauréate de l’Ordre de la rose blanche

3 juin 2019
NOUVELLES

Trois membres de notre communauté honorés par l’Ordre des ingénieurs du Québec