Carrefour de l'actualité

Le Conseil d'administration d'une initiative du Programme des Nations Unies pour l'Environnement se réunit à Polytechnique

16 novembre 2006 - Source : NOUVELLES
Le 9 novembre dernier, les membres de l'International Life Cycle Panel (ILCP), le conseil d'administration de la Life Cycle Initiative, se sont réunis à l'École Polytechnique, à l'invitation du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), à l'occasion d'un congrès de la SETAC (Society of Environnemental Technology and Chemistry).

Créée en 2002 par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et la SETAC, la Life Cycle Initiative (LCI) vise à améliorer les méthodologies relatives à l'analyse du cycle de vie dans le cadre du management environnemental. Elle rassemble différents groupes de travail, qui réunissent nombre de scientifiques et d'experts internationaux, dont des membres du CIRAIG. Ses objectifs sont de faire avancer les connaissances sur les inventaires du cycle de vie et les méthodes d'évaluation des impacts, et également, d'implanter la pensée « cycle de vie » tant au niveau des gouvernements, que des entreprises et des citoyens, à l'échelle internationale.

La réunion de l'International Life Cycle Panel du 9 novembre avait pour objet la concrétisation du lancement de la phase II de la LCI.  Cette seconde phase vise à valoriser les connaissances générées à la phase I. Comme en témoigne Daniel Normandin, directeur exécutif du CIRAIG, par ailleurs membre du ILCP et responsable du comité de financement de la LCI, « le développement de ces outils représente une étape charnière, car ils permettront de mettre directement en application l'importante somme des connaissances rassemblée par l'organisation durant la phase I. Nous mettons en quelque sorte en place le ``moteur`` pour le développement de l'analyse du cycle de vie à l'international. Nous allons produire un document de synthèse des travaux des différents programmes de la LCI, qui sera mis à la disposition de la communauté internationale. »

D'autre part, l'École Polytechnique mettra à disposition du PNUE un cours en ligne sur l'analyse du cycle de vie récemment développé par le CIRAIG, destinés aux différents acteurs du développement économique à l'échelle internationale.

Rappelons que le CIRAIG est un centre interuniversitaire pionnier au Canada dans le domaine des analyses du cycle de vie (ACV). Fondé en 2001 sur une initiative de l'École Polytechnique, en collaboration avec l'Université de Montréal et HEC Montréal, le CIRAIG a été mis sur pied afin de répondre à la demande de l'industrie et des gouvernements de développer une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le CIRAIG rassemble et met à disposition les
principales forces universitaires québécoises et canadiennes dans le domaine de l'analyse du cycle de vie (ACV) et de la gestion du cycle de vie (GCV).


De g. à d. :Christophe Guy (directeur de la recherche et de l'innovation, École Polytechnique); Mike Levy (American Plastic Council); Jim Fava (représentant de la SETAC), vice-Président, LCI; Liselotte Schebek(Forschungszentrum Karlsruhe GmbH), représentante du gouvernement allemand; Allan Jensen (Force Technology) responsable du Programme gestion du cycle de vie, LCI; Ana Quiros (EcoGlobal, Costa Rica), représentante de l'American Centre for LCA in Latin America; Tom McKone (University of California Berkeley); Greg Norris (Harvard School of Public Health), responsable du Programme Inventaire du cycle de vie, LCI; John Atherton (International Council on Mining and Metals), Michael Hauschild (Technical University of Denmark), Programme Évalutation des impacts du cycle de vie, LCI; Bas de Leeuw (PNUE), président, LCI; Guido Sonnemann (PNUE), secrétaire exécutif, LCI;Daniel Normandin (CIRAIG - Ecole Polytechnique), responsable du comité de financement, LCI.

À lire aussi

30 novembre 2017
NOUVELLES

Le CIRAIG annonce l’un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie

30 mars 2017
NOUVELLES

Polytechnique Montréal dévoile les résultats d'une analyse du cycle de vie sur la vaisselle