Nouvelles
Une étudiante de Centre Poly-Grames honorée à la CCGEI
De gauche à droite : Hussein Mouftahet et Abdulmotaleb El Saddik, professeurs à l'Université
d'Ottawa,
Simone Angela Winkler, étudiante au doctorat en génie électrique à l'École Polytechnique
Le projet de recherche de Mlle Winkler a pour principal objectif de développer de nouvelles architectures pour la conception de radiomètres imageurs. L'application sera conçue dans la bande des ondes millimétriques, soit à 94 GHz. La recherche portera surtout sur la conception des récepteurs utilisant de nouvelles structures, particulièrement des mélangeurs auto-oscillants (self-oscillating mixers). Ces mélangeurs sont des composants qui mélangent le signal d'entrée avec un signal oscillant qu'ils génèrent eux-mêmes. De cette façon, la complexité des récepteurs est fortement réduite, ce qui diminue le coût de production et les effets parasitaires. Le système tout entier reposera sur ce récepteur, ce qui nous permettra de trouver de nouvelles contributions aux radiomètres imageurs.
Mlle Winkler est née en Autriche le 4 mai 1982 et a reçu son diplôme, (M.Sc.), en mécatronique à la Johannes Kepler Universität Linz, Autriche, en 2005 avec distinction, et ce, en 9 semestres (en dessous de la durée minimale de 10 semestres). En 2004, elle a passé une période de recherche à l'University of Waikato, en Nouvelle Zélande. Depuis mai 2005, elle travaille à son doctorat en électronique et en micro-ondes à l'École Polytechnique, au Centre de recherche Poly-GRAMES.
Outre ce prix exceptionel, Mlle Winkler a reçu le Hedy-Lamarr prix 2006 pour la promotion des jeunes talents dans le domaine des télécommunications. Elle a, de plus, reçu le Erwin-Wenzl-Preis 2005, le GIT-Förderpreis 2005 et le tech2b Award 2005 pour son excellent mémoire dans le domaine du radar. Elle a également été sélectionnée pour une bourse d'excellence de l'Académie des Sciences Autrichienne.
Instaurée en 1988, la CCGEI est un événement annuel qui accueille des délégués du milieu universitaire, de l'industrie et du secteur public. La conférence permet aux participants d'échanger des idées en recherche et de diffuser les résultats de leurs expériences dans les domaines du génie électrique et informatique.
Toutes nos félicitations à Mlle Winkler!