Carrefour de l'actualité

Le professeur Lionel Birglen obtient une subvention de la FCI et du gouvernement du Québec pour la création d'un laboratoire des systèmes mécatroniques adaptatifs à l'École Polytechnique

29 juin 2006 - Source : NOUVELLES
Lionel Birglen, professeur adjoint au Département de génie mécanique de l'École Polytechnique, vient d'obtenir une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) qui permettra la création d'un laboratoire des systèmes mécatroniques adaptatifs.

Depuis quelques années, un nouveau type de systèmes mécaniques attire l'attention des chercheurs en robotique : les mécanismes adaptatifs. Ces systèmes utilisent leurs architectures mécaniques pour réagir intelligemment aux stimuli externes sans passer par un système électronique de contrôle. Très particuliers, ces systèmes présentent des performances élevées tout en ayant un coût inférieur aux systèmes classiques.

Lors de son doctorat (Laval, 2004), le professeur Birglen a établi une théorie d'unification des mécanismes adaptatifs appliquée à la préhension. Grâce à l'infrastructure obtenue, M. Birglen et son équipe se pencheront sur le comportement de ces nouveaux mécanismes afin d'en cerner les limites, mais aussi d'augmenter leurs performances. La réunion des techniques avancées de contrôle et des mécanismes adaptatifs permettra de créer de véritables systèmes mécatroniques adaptatifs, une avancée unique au monde. Le laboratoire sera équipé d'un système de contrôle en temps réel, complété par des stations de travail, deux robots mobiles, ainsi que des actionneurs et des capteurs. Grâce à cette infrastructure, on développera de nouveaux prototypes de démonstration en vue de convaincre les industriels du Québec de l'avantage que peut apporter cette technologie, tout particulièrement dans les domaines aérospatial et médical.

Le coût total du projet est de 255 764 $. La FCI et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ont injecté chacun une somme de 101 594 $. Le projet profite également de contributions de partenaires industriels et de Polytechnique.

La FCI a annoncé le 21 juin un investissement total de 20,5 millions de dollars qui sera réparti entre 33 établissements d'enseignement canadiens au titre du Fonds des leaders, un programme conçu pour faire face à l'évolution rapide du monde de la recherche au Canada. L'objectif du Fonds des leaders est de donner aux universités canadiennes la souplesse nécessaire pour recruter et maintenir en poste les meilleurs chercheurs, malgré la vive concurrence à laquelle se livrent les établissements d'enseignement partout dans le monde pour s'approprier des chercheurs de calibre international.  Le projet du professeur Birglen était la seule demande déposée par Polytechnique au concours du 15 février 2006.

Le conseil d'administration de la FCI a approuvé cet investissement, dont le financement provient de deux sources, soit 17 millions de dollars du Fonds des leaders et 3,5 millions de dollars du Fonds d'exploitation des infrastructures, un programme connexe qui aide les universités à acquitter les frais d'exploitation et de maintenance qui découlent des nouveaux projets d'infrastructure.

Le site Web www.innovation.ca contient la liste complète des projets financés par le Fonds des leaders, classés par université.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Fiche d'expertise du professeur Birglen.

À lire aussi

16 mai 2017
NOUVELLES

Un projet de mécatronique de Polytechnique Montréal remporte un prix industriel international

14 avril 2008
NOUVELLES

Vient de paraître : « Underactuated Robotic Hands», sur les travaux du Pr Lionel Birglen