Carrefour de l'actualité

43e Conférence Augustin-Frigon : La culture québécoise est-elle en crise? par Gérard Bouchard, sociologue et historien 23 mars 2005 à 11h30 Amphithéâtre C-631 (6e étage) École Polytechnique

23 février 2005 - Source : NOUVELLES
Entrée libre.


Le  sociologue et historien Gérard Bouchard,de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs, Université du Québec à Chicoutimi, s'exprimera sur la situation de la culture québécoise jeudi, le 23 mars prochain, dans le cadre du cycle de conférences Augustin-Frigon.

Thèmes abordés
Dans toute société, l'imaginaire collectif a pour fonction de fournir les repères symboliques qui permettent à la population de se situer dans le temps et dans l'espace, tout en se donnant des représentations d'elle-même et des autres.
Les changements importants que vivent les sociétés occidentales depuis quelques décennies ont bouleversé non seulement ces repères et ces représentations, mais aussi la façon dont ils étaient produits traditionnellement.
Qu'en est-il dans le Québec d'aujourd'hui ? Les diagnostics de crise, souvent formulés, sont-ils fondés ?

Cette conférence passionnante permettra d'élaborer une réflexion sur la société québécoise, ses mythes fondateurs et les bouleversements qu'elle vit aujourd'hui. Ne la manquez pas!

C'est une invitation à tous.

Pour se rendre à l'École Polytechnique : plan
Renseignements : Service des communications, (514) 340-4915

À lire aussi

23 mars 2005
NOUVELLES

Record d'affluence à la conférence du sociologue Gérard Bouchard

17 juin 2013
NOUVELLES

Florence Morin Bernard remporte la première édition du concours Prix Augustin-Frigon