Carrefour de l'actualité

Dîner annuel du président de Polytechnique

16 octobre 2003 - Source : NOUVELLES
Le Dîner annuel des amis du président de l'École Polytechnique s'est tenu le 1er octobre dernier, au Club Saint-Denis, à Montréal. En présence du président d'honneur, M.Guy Saint-Pierre, président du conseil de la Banque Royale du Canada, des diplômés de Polytechnique et des gens de la communauté d'affaires, la Fondation de Polytechnique a recueilli quelque 160 000 $.


Un peu d'histoire...
En 1948, à l'occasion du 75e anniversaire de l'École Polytechnique, l'Association des Diplômés de Polytechnique créait le « Fonds des diplômés de Polytechnique », dans le but d'accorder des prêts aux étudiants de l'École qui se trouvaient dans le besoin.  En 1973 année du centenaire de l'École, l'Association incorporait le fonds sous le nouveau vocable de Fondation des diplômés de Polytechnique. C'était le début de ce qui allait finalement devenir, en 1988, la Fondation de Polytechnique, telle que nous la connaissons aujourd'hui. La mission qui lui fut confiée était de recueillir et d'administrer tous les fonds amassés auprès des diplômés, des entreprises et des personnes désirant soutenir le progrès et le rayonnement de l'École Polytechnique. Cette mission est toujours valable aujourd'hui.

Il y a 11 ans, les actifs de la Fondation s'élevaient à 2 M $. Ils ont augmentés rapidement pour atteindre aujourd'hui 8 M $ grâce à de grandes campagnes de financement (Réussir Ensemble lancée dans les années 90, celle du 125e anniversaire de l'École et la plus récente, Un Monde de Projets) et à des campagnes auprès de la grande famille de Polytechnique qui se traduisent par la sollicitation postale, les phonotons, le télémarketing et le dîner du président de l'École.

La Fondation gère aujourd'hui plus de 30 Fonds de dotation, la grande majorité finançant des bourses destinées à des étudiants du baccalauréat et des études supérieures et à des jeunes chercheurs de talent de l'École.

À lire aussi

1 juillet 2002
NOUVELLES

Christian F. Arsenault Vice-président aux finances de l'OIQ

12 novembre 2001
NOUVELLES

L'École Polytechnique se distingue par son action concrète dans le domaine de l'entrepreneurship et de l'innovation