Carrefour de l'actualité

Le Prix Relève 2002 de l'ADRIQ décerné à la Chaire Marianne-Mareschal

2 novembre 2002 - Source : NOUVELLES
C'est devant plus de 600 décideurs du milieu technologique québécois que la Chaire Marianne-Mareshal pour la promotion du génie auprès des femmes de l'École Polytechnique s'est vu remettre le prix Relève 2002 à l'occasion du Gala des Prix Technologie de l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) le 23 octobre 2002. Fait intéressant à souligner, le prix Relève 2001 de l'ADRIQ avait été attribué à un autre groupe de Polytechnique l'année dernière, soit FolieTechnique, le camp scientifique de l'École Polytechnique.

Chaque année, le prix Relève est attribué à une organisation ayant conçu et réalisé avec succès un projet visant à intéresser davantage de jeunes aux études et aux carrières technoscientifiques.

" C'est avec joie que nous recevons le prix Relève, qui reconnaît notre travail auprès des jeunes filles de tous âges, a déclaré avec enthousiasme la professeure Diane Riopel, cotitulaire de la Chaire. Mais ce travail n'est qu'un début ! L'équipe est prête à continuer de promouvoir le génie auprès des femmes. Elles sont encore trop peu nombreuses à s'engager dans cette voie pourtant stimulante et enrichissante. Les quatre cotitulaires de la Chaire débordent d'idées novatrices qui n'attendent qu'à être mises en place. Vous pouvez compter sur nous pour continuer le travail ", a-t-elle ajouté.

Grâce à la Chaire Marianne-Mareschal, les jeunes femmes voient s'ouvrir des horizons nouveaux, riches en défis et en réalisations indispensables au développement de notre société. "L'École Polytechnique est fière du magnifique et important travail que ces femmes accomplissent et qui permet au monde du génie de se doter d'une expertise féminine extraordinaire", a souligné le directeur général de l'École Polytechnique, Robert L. Papineau.

C'est en octobre 1998 que l'École Polytechnique de Montréal lançait la Chaire Marianne-Mareschal. Pour financer ses activités, la Chaire reçoit aujourd'hui l'appui de Shell Canada ltée, de l'École Polytechnique de Montréal, de la Fondation de l'École Polytechnique et du CRSNG (programme PromoScience). Le programme de la Chaire Marianne-Mareschal comprend des activités de sensibilisation pour les jeunes filles, leurs parents et leurs enseignants, des activités de mentorat, des documents d'information et de la formation pour les professeurs. Avec l'aide de nombreuses bénévoles ingénieures ou étudiantes en génie, la Chaire Marianne-Mareschal a réussi, au cours des quatre dernières années, à rejoindre plus de 6530 personnes.

Source : Chaire Marianne-Mareshal
 
Site Web de la Chaire :
http://www.chairemm.polymtl.ca/ie/1024x768/index.html

Site Web de l'ADRIQ : http://www.adriq.com

À lire aussi

30 novembre 2005
NOUVELLES

« Les filles et les sciences : un duo électrisant! » remporte le Prix Relève de l'ADRIQ

19 janvier 2017
NOUVELLES

Comité Poly-φ : poursuivre la promotion du génie auprès des femmes et des jeunes