Carrefour de l'actualité

Il faut plus que du génie pour se trouver un stage...

28 mars 2001 - Source : NOUVELLES
L'arrivée du printemps correspond à la fin des cours d'hiver et pour plusieurs étudiants, à la recherche d'un stage. Pour se préparer à cette recherche, rien de mieux qu'un petit détour par le Service de placement, au local B-510. En effet, il faut souvent plus que du génie pour se trouver un stage...
L'an dernier (1999-2000), le Service de placement a reçu 1345 offres de stage. Que ce soit pour dénicher un stage, trouver un emploi ou recueillir de l' informations sur le marché du travail, le Service de placement est un incontournable. On peut en ce moment y consulter les offres de stages et les offres d'emplois, obtenir des conseils individuels sur les techniques d'entrevue et les techniques de recherche d'emploi, faire réviser son curriculum vitae et ses lettres de présentation et obtenir des statistiques sur les salaires en vigueur.

Stages en entreprise

Pour beaucoup d'étudiants, étudier c'est suivre des cours dans le but d'obtenir un diplôme et d'intégrer finalement le marché du travail. Mais il arrive souvent que pendant les études, on désire immédiatement acquérir de l'expérience et valider ses choix de carrière. Or, le stage en entreprise permet non seulement aux étudiants de mesurer leurs compétences dans des situations réelles d'ingénierie, mais il leur permet également de consolider et de réajuster leur perception du monde du travail et de la profession d'ingénieur.

Catherine-Anne Renaud, étudiante en 4e année au baccalauréat en génie chimique, vient de terminer un stage de huit mois chez Wyeth-Ayerst Canada. «Une expérience fantastique, qui a changé ma perception du génie »avoue-t-elle. Affectée à un projet de grande envergure, soit l'installation d'un nouveau système d'eau purifiée, on lui a confié l'entière responsabilité de plusieurs petits projets qui découlaient de ce dernier. « À la fin de mes études collégiales, j'ai choisi le génie chimique sans trop savoir ce que c'était. Les stages permettent d'identifier les domaines intéressants et de mieux connaître les entreprises du secteur », souligne-t-elle. Pour Catherine-Anne, il s'agissait d'une deuxième expérience de stage. Selon elle, les stages de longue durée sont nettement plus intéressants parce qu'ils permettent à l'étudiant de s'intégrer dans l'entreprise. « J'ai senti qu'on me faisait confiance. Je participais aux réunions d'équipe et on m'a impliqué dans les décisions. C'était très valorisant.»Emballée par l'expérience qu'elle a vécu chez Wyeth-Ayerst, Catherine-Anne se dirige maintenant vers une carrière en génie pharmaceutique et elle se promet de retourner voir l'entreprise qui lui a fait confiance une fois ses études complétées.

L'École offre à tous les étudiants la possibilité d'effectuer des stages d'une durée de 4 à 16 mois. Les stage de 4 mois ont une valeur d'un crédit et les stages de longue durée (8, 12 ou 16 mois) ont une valeur de trois crédits. Pour en savoir un peu plus sur les possibilités de stages et sur les services offerts par le Service de placement, on peut passer au local B-510 ou visiter le site suivant : www.polymtl.ca/sp/sp/

À lire aussi

28 septembre 2001
NOUVELLES

Les finissants de Poly toujours en grande demande

12 août 2015
NOUVELLES

Marc-Antoine Carrier choisi «Étudiant de l'année» du programme Coop Canada-Japon