
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Vers une collectivité zéro déchet : la recherche en action

Marie Bellemare, doctorante en génie industriel.
Elle aurait pu suivre la voie traditionnelle de l'érudition, mais a préféré une immersion au cœur de la communauté. Pour compléter son projet doctoral en génie industriel, Marie Bellemare a fait de la ville de Prévost son laboratoire. Zoom sur une recherche-action, où les restaurateurs locaux sont des partenaires de recherche centraux.
Mettre en place une offre zéro déchet pour le prêt-à-emporter et les livraisons chez des marchands alimentaires de la collectivité prévostoise. C’est le projet, amorcé officiellement à l’été 2023, qui fait vibrer la fibre sociale de Marie Bellemare. De pair avec toutes les parties concernées, elle travaille à implanter un système partagé de consignation de pièces de vaisselle réutilisable. L’ambition : tourner le dos aux contenants jetables en faveur d'une solution positive, tant pour les restaurateurs et l’administration municipale que pour les clients. Le défi est de développer un modèle circulaire convivial, puis de bien communiquer sur sa valeur ajoutée pour susciter l’adhésion collective.
Engagement en action
Enjeux politiques, logistiques et économiques… Mme Bellemare connaît déjà bien le refrain qui rythme le déploiement d’initiatives environnementales, elle qui possède un bagage en éco-conception et en analyse du cycle de vie de produits. Or, ces enjeux revêtent une complexité multidimensionnelle. Pour en saisir les implications dans un contexte spécifique, un intérêt véritable à l’égard de l’autre s'impose. Cette posture empathique et enthousiaste, elle l’adopte tout naturellement. Si bien qu’elle a lancé une invitation au dialogue auprès d’une vingtaine de restaurateurs du territoire.
Déjà, une dizaine de gestionnaires d’établissement lui ont ouvert leurs portes et leurs livres, exposant en toute transparence leur réalité opérationnelle. La plupart d’entre eux administrent des commerces indépendants, les grandes bannières étant jusqu’ici plus hermétiques. Au fil des rencontres et des ateliers de cocréation, émergent des préoccupations communes qui guident son travail. Dans les prochains mois, elle explorera des stratégies pour réduire les points de friction anticipés, dont les questions de l’emplacement des points de collecte, du ramassage, du lavage, des ressources humaines, de l’entreposage et des coûts.
Sous la direction de Sophie Bernard, professeure titulaire, et la codirection de Virginie Francoeur, professeure adjointe, elle veillera à appliquer les théories du génie industriel pour analyser, concevoir et améliorer en continu le flux de distribution. La quête – qui conjugue les fondements de cette discipline et les aspirations durables de la doctorante – est celle d’une utilisation optimale des ressources. Pour mettre à l’épreuve le système élaboré, une phase-test est prévue durant le premier semestre de 2024. Mme Bellemare supervisera les opérations, sollicitera la rétroaction des usagers et collectera des données sur les performances. L’objectif est de perfectionner les méthodes, en vue d’un lancement à grande échelle à la fin de la même année. Il est permis de penser que le résultat sera heureux, car si la recherche-action défie certaines conventions académiques, elle a le mérite de convertir les résultats en améliorations authentiques.
Des connaissances qui circulent dans les deux sens
L’approche collaborative que privilégie Mme Bellemare place les perspectives de la communauté au cœur du processus décisionnel. Cette approche est d’autant plus enrichissante qu’une boucle d'apprentissage mutuel s’installe à travers les échanges. Les participants bénéficient autant de l'expérience de la chercheuse qu'elle en tire de la leur.
Après un parcours classique jusqu'à la maîtrise, Marie Bellemare se félicite donc d’avoir choisi la démarche terrain. Son envie de retourner sur les bancs d'école l'a conduite tout droit vers des banquettes de restaurant. C’est ainsi que, bien positionnée, elle enrichit la littérature scientifique – et la culture prévostoise – de nouvelles connaissances sur les enjeux clés du zéro déchet.
En somme, elle combine savoir et pouvoir. Elle confronte les idées à la réalité. Elle transforme les théories en solutions. Bref, elle place ses talents au service de la société.
En bref
- Marie Bellemare, doctorante en génie industriel, adopte une approche de recherche-action en collaborant avec des restaurateurs locaux pour mettre en place une offre zéro déchet pour le prêt-à-emporter et les livraisons dans la ville de Prévost, au Québec.
- Réalisé sous la direction de la Pre Sophie Bernard et la codirection de la Pre Virginie Francoeur, ce projet basé sur les théories du génie industriel pour analyser, concevoir et améliorer en continu le flux de distribution, vise à développer un système partagé de consignation pour la vaisselle réutilisable, visant à éliminer les contenants jetables au profit d'une solution positive pour les restaurateurs, l'administration municipale et les clients.