
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Une conjoncture avantageuse pour Polytechnique
Mot de Gilles Savard, directeur général par intérim

À la veille de son 150e anniversaire, Polytechnique connaît une des conjonctures les plus favorables de son histoire : elle affiche une croissance soutenue, sa mission s’inscrit de plain-pied dans les chantiers prioritaires du Québec et elle offre une réponse adéquate à plusieurs grands besoins de la société.
Croissance soutenue
L’expansion actuelle de Polytechnique est le fruit de ses efforts soutenus pour répondre aux besoins criants d’un monde en mutation. Celui-ci va avoir besoin de plus en plus d’ingénieurs et le Québec n’y fait pas exception. Polytechnique forme déjà le quart des ingénieurs au Québec. Elle enregistre, depuis 2015, une augmentation de près de 23 % de ses inscriptions. Sa population étudiante atteint aujourd’hui 10 000 personnes, tous programmes confondus. Sur la même période, notre établissement a également fait croître son corps professoral d’environ 25 %.
Au Québec, Polytechnique figure comme l’établissement de génie accueillant la plus forte proportion de femmes (30 % de ses diplômés au 1er cycle en 2020) et comme l’université francophone la plus internationale, avec 19,3 % d’étudiants étrangers au 1er cycle (81 % de ses diplômés étrangers s’insèrent professionnellement au Québec). Cette ouverture sur le monde et cette culture de la diversité répondent au besoin en pluralité de talents exprimé actuellement par les entreprises.
Campus vert dédié à l’innovation et à l’expérience étudiante
La croissance de Polytechnique génère toutefois un enjeu d’espace de plus en plus criant. C’est pourquoi notre établissement projette un agrandissement de plus de 17 000 m2. Nommé Campus Poly 150 (par référence aux 150 ans de Polytechnique), ce projet s’affirme novateur en termes de durabilité et de préservation du patrimoine naturel du mont Royal. Il s’ajoute à 8 000 m2 de projets en cours dont l’acquisition totale et l’agrandissement du pavillon J.-A.-Bombardier, la construction d’un bâtiment souterrain reliant cet édifice au pavillon principal et le verdissement des terrains de Polytechnique. Ces nouveaux espaces rassembleront notamment des ateliers de fabrication et de prototypage, des laboratoires pour l'enseignement et la recherche, ainsi que des espaces collaboratifs et d'idéation.
Le Campus Poly 150 constituera un milieu de vie, de collaboration et d’innovation pour notre communauté étudiante. Selon moi, il sera à la fois emblématique des valeurs de Polytechnique et de son arrimage aux enjeux d’avenir. Il y fera bon apprendre, enseigner, travailler et innover. En pensant à nos diplômés, je souhaite qu’il soit aussi un campus où il fera bon revenir.
Nouveau regard sur la formation et l’expérience étudiante
Polytechnique, c’est aussi ses diplômés. Ils sont notre fierté, comme nos étudiants. Ils ont bâti le Québec moderne. Nos futurs diplômés bâtiront celui de demain. Quels ingénieurs seront-ils? J’aurais envie de répondre : des ingénieurs de la complexité. Car en plus de maîtriser des savoirs scientifiques et technologiques pointus et d’apporter de l’innovation dans les organisations, ils se distingueront par leur vision transdisciplinaire et par leur capacité à intégrer plusieurs dimensions, notamment sociales, économiques, éthiques et environnementales, dans les projets qu’ils mèneront pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes, dans des contextes qui le seront aussi.
Nous menons à cet égard une réflexion allant bien au-delà du « quoi », c’est-à-dire le contenu des programmes. Nous nous intéressons aussi au « comment », soit à la façon dont les étudiants acquièrent leurs connaissances, leur savoir-faire et leur savoir-être, et voulons connaître quelles expériences leur permettent de les acquérir.
L’évolution des technopédagogies, la diversité des profils de nos étudiants et étudiantes et donc de leurs attentes, la qualité des expériences transdisciplinaires qu’ils peuvent vivre dans le cadre de leurs études (stages, participation aux activités de sociétés techniques, entrepreneuriat, échanges internationaux, etc.) sont des éléments que nous prenons en compte dans notre réflexion.
Enfin, nous considérons la formation comme un processus qui se prolonge bien au-delà de l’octroi du diplôme. La formation continue et les services offerts à nos diplômés sont également au cœur de nos préoccupations. Polytechnique, souvent décrite par ses diplômés comme l’université où « on apprend à apprendre », pourra s’affirmer comme celle où « on apprend à apprendre tout au long de sa vie ».
Héraut de l’intelligence numérique
Par sa mission de formation, de recherche et d’innovation, l’ampleur de ses partenariats industriels, son leadership et son rayonnement, Polytechnique s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision économique du Québec qui priorise l’achat québécois, les exportations de produits d’ici, l’innovation, la main-d’œuvre qualifiée et l’économie verte. Les représentants du gouvernement que nous avons rencontrés au cours des derniers mois nous ont d’ailleurs tous exprimé l’importance que le Québec accorde au rôle de Polytechnique concernant sa prospérité.
J’ajoute que les yeux du gouvernement et ceux des entreprises se tournent naturellement vers Polytechnique quand il est question d’intelligence numérique, créatrice de valeur pour les organisations et, plus largement, pour la société. L’intelligence numérique réunit la science des données et l’intelligence artificielle. En exploitant les données obtenues grâce aux technologies numériques habilitantes (internet des objets, 5G, 3D, réalité augmentée, …), elle aide à comprendre une situation (intelligence d’affaires), à faire des prédictions (apprentissage automatique) et à prendre des décisions (recherche opérationnelle). Polytechnique rassemble un important bassin d’experts dans ces trois domaines et elle forme ceux et celles, encore rares sur le marché, que les organisations souhaitent accueillir.
En marche vers le 150e
Depuis mon entrée à Polytechnique (quatre décennies, déjà!), et avec la sortie de la pandémie, je pense n’avoir jamais assisté à un tel alignement de voyants verts pour notre université. On ne pouvait rêver meilleure situation pour la célébration du 150e de Polytechnique, qui coïncidera avec le lancement de notre campagne majeure de financement, la plus ambitieuse de l’histoire de notre université d’ingénierie.
Je me sens privilégié d’exercer ma mission d’intérim à la direction générale dans ces circonstances et surtout, en bénéficiant du solide appui de toutes les équipes de Polytechnique. Je tiens à les remercier de leur précieuse collaboration.