
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Un maillon fort de l’écosystème entrepreneurial
Entrepreneuriat
Le parcours Datapreneur du centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM encourage la création d’entreprises d’innovation technologique exploitant les mégadonnées et l’intelligence artificielle (IA). Ce parcours illustre l’évolution des objectifs du centre d’entrepreneuriat, qui affirme sa présence au cœur de l’écosystème entrepreneurial de Montréal.
Mégadonnées et IA alimentent les « jeunes pousses »

Fruit d’un partenariat avec l’IVADO et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le parcours Datapreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM s’adresse aux aspirants entrepreneurs (diplômés, étudiants-chercheurs, employés ou professeurs issus des trois établissements du campus) qui souhaitent concrétiser sous forme d’applications commerciales les technologies liées aux mégadonnées et à l’intelligence artificielle.
« Datapreneur favorise les idées d’entreprises révélant un fort potentiel commercial, annonce Christelle Chalono, la nouvelle directrice du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Ce programme d’accompagnement structuré aborde les aspects humains, technologiques, stratégiques, financiers et commerciaux du démarrage d’entreprise. Outre son orientation IA, sa particularité est d’être résolument axé sur la pratique. »
Commençant au printemps, le parcours Datapreneur vise l’arrivée des premiers prototypes cet été, les tests de marché à la fin de l’année et la première ronde de financement dès l’hiver 2019. « Le rythme est soutenu, car dans le domaine technologique, il est important qu’une entreprise soit la première sur le marché », commente Mme Chalono, qui possède 15 années d’expérience dans la commercialisation de produits technologiques et l’accompagnement d’entreprises en démarrage.
Une démarche plus opérationnelle pour le centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
L’esprit concret qui caractérise le parcours Datapreneur teinte désormais les autres programmes phares du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, tels que le concours Innovinc. RBC et le profil Technopreneur.
« Par le passé, le Centre devait faire beaucoup d’efforts pour sensibiliser la communauté du campus à l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau cap en adoptant une démarche plus opérationnelle, notamment avec des ateliers d’exercices pratiques qui permettent aux néo-entrepreneurs d’adopter les méthodes pour tester et corriger en mode aller-retour leurs produits, dans le but de pouvoir les mettre en marché plus rapidement, en rencontrant moins d’obstacles, explique Mme Chalono. Nous mettons aussi l’accent sur le réseautage et les partenariats avec les membres de l’industrie et de la communauté d’affaires de Montréal. »
L’appel de candidatures pour Datapreneur est ouvert jusqu’au 9 mars.