Carrefour de l'actualité

Un brin de fibre entrepreneuriale mêlé aux fibres optiques

Par Catherine Florès
3 juin 2023 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2023)
3 juin 2023 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Été 2023)
Frédéric Monnet, diplômé du doctorat de génie physique
Frédéric Monet, Ph. D, génie physique. (Photo : Avril Franco)


« Publier, réussir notre preuve de concept… Ce sont nos principales préoccupations au doctorat. En vivant l’expérience du parcours du laboratoire au marché, j’ai pris conscience des avantages de s’intéresser aussi au transfert potentiel de nos résultats de recherche vers des applications », témoigne Frédéric Monet, fraîchement diplômé d’un doctorat en génie physique, dans le domaine des dispositifs photoniques.

UN SYSTÈME DE CRYPTAGE PHOTONIQUE HAUTEMENT SÉCURISÉ

Sous la direction du Pr Raman Kashyap, Frédéric Monet a consacré son projet de recherche au développement d’un système de communications sécurisées. « Ce système fait appel à des réseaux de Bragg, c’est-à-dire des microstructures qui s’intègrent au coeur d’une fibre optique et agissent comme des miroirs sélectionnant certaines longueurs d’ondes. Ils forment une sorte d’empreinte photonique sur le noyau de la fibre, explique-t-il. Nous utilisons ce principe pour encrypter aléatoirement l’information transmise par la fibre. C’est une sorte de signature unique, impossible à reproduire, et seulement déchiffrable par le récepteur d’une communication. Ce système permet d’éviter qu’un attaquant s’insère entre l’émetteur et le récepteur. De plus, il peut s’employer dans les réseaux de fibres optiques déjà installés. »

Prévoyant que cette technologie pourrait fournir des solutions en sécurité à des organisations, le Pr Kashyap et son étudiant ont saisi l’occasion proposée par Propolys d’explorer le potentiel commercial grâce à un stage dans le cadre du parcours du lab-au-marché.

L’ENJEU DU PREMIER MARCHÉ

La mission de prospecter des marchés a été confiée aux étudiants Arthur Benevolenski (génie informatique), Thomas Richard et Olivier Bélanger (génie physique), encadrés par le conseiller Rodolphe Dumas, de Propolys. Frédéric Monet a assuré la coordination sur le plan scientifique, notamment en préparant les stagiaires à présenter les caractéristiques et les avantages de la technologie auprès de clients ou de partenaires possibles.

« Au départ, le Pr Kashyap et moi avions envisagé une application pour des dispositifs de protection des oeuvres d’art. Au cours de la prospection, nous avons vu que le potentiel est plus vaste dans le domaine de la cybersécurité. Notamment pour les institutions financières ou gouvernementales, mais celles-ci ne peuvent courir le risque d’adopter des technologies qui n’ont pas encore été éprouvées. Finalement, nous avons décidé de nous adresser en premier lieu à des entreprises privées souhaitant sécuriser leurs échanges. Je ne m’étais pas attendu à une telle diversité de marchés, ni à toutes les étapes nécessaires pour atteindre une application commercialisable dans un marché donné », déclare Frédéric Monet.

Avec l’aide du Bureau de la recherche et centre de développement technologique (BRCDT), la technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Des prototypes fonctionnels ont été développés à Polytechnique. Un partenariat avec l’Université Laval permettrait une production à grande échelle des dispositifs.

Le Pr Kashyap collabore maintenant avec Axelys pour poursuivre l’exploration du potentiel commercial de la technologie et adapter les prototypes en fonction des besoins exprimés par les clients potentiels qui seront approchés.

« J’ai trouvé cette expérience enrichissante, elle m’a fait comprendre ce que représente le processus de démarrage d’une entreprise émergente et à quel point la vision d’une entreprise diffère de la vision scientifique dans la façon d’aborder une nouvelle technologie. Ces connaissances me seront utiles pour travailler en R&D comme je le souhaite, conclut Frédéric Monet. Même si je ne me projette pas en entrepreneur pour le moment, je serais très fier de voir notre technologie aboutir à un produit commercialisé. »

À lire aussi

16 mai 2019
NOUVELLES

Deux étudiants de Polytechnique Montréal parmi les lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2019

14 juin 2023
NOUVELLES

Entrepreneuriat : 37 jeunes pousses sélectionnées par Propolys pour se développer et atteindre de nouveaux sommets