Carrefour de l'actualité

Un accompagnement novateur pour la recherche responsable

Par Catherine Florès
16 avril 2025 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2025)
L'équipe du BEIR
Janice Trinh, conseillère en éthique de la recherche, Guillaume Paré, directeur du BEIR et personne chargée de la conduite responsable en recherche, et Joël Hobeila, conseiller en sécurité des activités de la recherche (© Jorge Martinez)

 

Le nouveau Bureau de l'éthique et de l'intégrité en recherche (BEIR) de Polytechnique Montréal apporte une vision holistique de la recherche responsable, en décloisonnant l’éthique, l’intégrité et la sécurité. Au lieu d’être traitées comme des contraintes juxtaposées tel qu’auparavant, ces trois dimensions forment les trois facettes d’un même prisme ouvrant de nouvelles perspectives pour l’accompagnement des équipes de recherche à Polytechnique. Le BEIR est une initiative de la DRI dans le cadre de son Plan de soutien à la recherche et l'innovation et témoigne d’une volonté de l’établissement d’affirmer l’intégrité comme valeur phare.

Une expertise complémentaire au service de la communauté de recherche

« Nous misons sur une approche intégrée, tant dans l'application des cadres réglementaires que dans le soutien apporté aux équipes de recherche, afin d'offrir un accompagnement personnalisé et cohérent face aux projets qui présentent souvent des enjeux dans plusieurs réglementations simultanément. De façon pragmatique, nous voulons éviter aux équipes d’errer dans un labyrinthe administratif entre des instances différentes », indique Guillaume Paré, directeur du BEIR et personne chargée de la conduite responsable en recherche.

Janice Trinh, conseillère en éthique de la recherche, accompagne les équipes dès la conception de leurs projets. « Je conseille aux chercheuses et chercheurs de ne pas attendre les dernières étapes pour penser à l'éthique, mais de venir en discuter dès le début. Je suis là pour les accompagner tout au long de leur projet impliquant des êtres humains ou des animaux. »

Joël Hobeila, conseiller en sécurité des activités de la recherche, complète cette équipe en privilégiant une approche préventive : « Notre objectif est d'intervenir le plus tôt possible pour éviter d'avoir à réparer des situations délicates. Nous sensibilisons et formons la communauté scientifique aux questions de sécurité, entre autres, au lieu d'agir comme des freins. » Son rôle consiste à accompagner et à guider les professionnels en recherche pour comprendre les enjeux de sécurité nationale qui peuvent toucher la recherche et les aider à se conformer aux différentes réglementations.

Ensemble, ils travaillent pour que les cadres réglementaires ne soient plus perçus comme des obstacles inutiles, mais comme de véritables alliés de la démarche scientifique.

De l'idée à la publication, un soutien personnalisé

Le BEIR encourage les chercheurs à consulter l'équipe dès la genèse d'un projet et contribue à fluidifier les processus d'approbation. « Ainsi, avant même que la demande de subvention soit rédigée, nous pouvons anticiper les enjeux réglementaires et aussi comment faciliter la réalisation du projet. Cette démarche proactive accélère considérablement les processus d'approbation ultérieurs et permet aux équipes de recherche d'éviter les frustrations liées à l'incertitude – ce sentiment d'être perdu, de ne pas savoir à qui s'adresser, ou de consulter les bonnes personnes trop tardivement », souligne Guillaume Paré.

La personnalisation est au cœur de cette démarche, comme le souligne Mme Trinh : « Chaque projet de recherche présente des défis éthiques uniques. Mon rôle? Aider les chercheurs à démêler cette complexité avec des  solutions et des conseils adaptés à leur réalité. Plutôt qu'une application aveugle des règles, c'est une adaptation réfléchie aux spécificités du projet qui est visée. »

Vers un changement de culture en recherche

Le BEIR veut transformer l'approche de l'intégrité scientifique. « Traditionnellement, on associe cette notion aux sanctions, où l'on blâme la personne fautive. Notre bureau préconise une autre voie, en cherchant plutôt à comprendre comment améliorer les pratiques pour prévenir la répétition de situations problématiques », explique M. Paré. Cette démarche s'incarne dans une culture d'apprentissage collectif : « Nous voyons les manquements comme des occasions d'apprentissage pour toute la communauté. » L'ambition est de développer l'autonomie des équipes de recherche pour qu'elles s'approprient véritablement les principes et les normes d'intégrité et contribuent au partage des bonnes pratiques de recherche.

« Nous favorisons un environnement de dialogue ouvert, tout en garantissant la confidentialité des consultations individuelles. Notre rôle premier est d'accompagner les chercheurs, non pas de les sanctionner, ce qui nous amène à encourager activement la divulgation volontaire », ajoute Joël Hobeila.

Évoluer dans un contexte géopolitique complexe

Devant les enjeux géopolitiques des dernières années, la sécurité de la recherche est devenue impérative. M. Hobeila en précise les deux aspects fondamentaux : « Prévenir la prolifération de capacités militaires ou de surveillance étrangères, et protéger notre propriété intellectuelle contre les pressions externes ou le transfert non désiré du savoir. »

Pour anticiper ces défis, Polytechnique privilégie une approche vigilante et proactive, attentive aux signaux de changement dans l'environnement géopolitique mondial.

« En matière de sécurité, notre philosophie est la même que celle des organismes subventionnaires, soit d’être aussi ouverts que possible, mais aussi prudents que nécessaire », résume Guillaume Paré, qui compare ce travail à un passionnant « jeu d'équilibriste » entre collaboration internationale, diplomatie scientifique et protection des intérêts scientifiques.

Les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle créent quant à elles des défis éthiques sans précédent. Selon Janice Trinh, le BEIR doit « anticiper ces enjeux et adapter les cadres réglementaires en conséquence ». Elle souligne que l'IA renforce « le besoin d'accompagner les équipes pour clarifier ce que sont l'intégrité scientifique et les bonnes pratiques de recherche ».

Prochaines initiatives

Le BEIR déploiera prochainement trois initiatives clés : un calendrier de formations sur les cadres réglementaires, une plateforme web de ressources pédagogiques et une nouvelle politique en intégrité de la recherche embrassant l’approche préconisée.

Par cette fusion de l'éthique, de l'intégrité et de la sécurité en un modèle intégré, Polytechnique met en place l’alliance entre intégrité et créativité scientifique qui catalysent une recherche plus robuste et visionnaire.

Pour en savoir plus, consultez la page du BEIR

 

À lire aussi

5 novembre 2024
Magazine Poly

Je vais te faire une offre que tu ne peux pas refuser…

9 juin 2024
Magazine Poly

Quand la coopération est un hymne à l’honneur