Carrefour de l'actualité

Tout pour la musique : de jeunes diplômés du campus créent leur entreprise

Esprit d’entreprendre

Par Catherine Florès
1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Octobre 2016)
1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Octobre 2016)

Quand on est à la fois mélomane, esthète et gestionnaire dans l’âme, comme Julien Tupula, Po 2013, l’aventure de l’entrepreneuriat est une manière passionnante de fusionner ses centres d’intérêt.

En tant que mélomane, Julien Tupula est un auditeur exigeant, d’où sa préoccupation pour la qualité des systèmes de son domestiques. « Écouter de la musique, c’est la première chose que je fais quand je me lève ou quand je rentre le soir. Ça fait vraiment partie de ma vie, et la qualité du son est une composante essentielle de mon expérience d’écoute. » Peu satisfait de l’offre disponible sur le marché, il a commencé à réfléchir à la conception du haut-parleur idéal. « Un autre aspect m’importait : l’intégration harmonieuse de l’appareil dans le décor de la maison, explique-t-il. Au lieu du sempiternel haut-parleur rectangulaire et noir, je souhaitais un produit de haute technologie et sortant de l’ordinaire, tout en étant élégant et facile à installer dans toutes les pièces d’une maison. »

Pour mener à terme son projet de conception, il s’est associé avec trois amis réunissant des compétences très complémentaires : Hugo Lauzon, lui aussi diplômé de Polytechnique, Jonathan Villeneuve, diplômé de la Faculté de design de l’Université de Montréal, et Trung Hoa Huynh, diplômé de HEC Montréal.

D’idée en idée, l’équipe finit par faire émerger un concept inédit. Nommé Triangle en raison de sa forme, le haut-parleur issu de leurs travaux peut se placer dans un angle de pièce, sur un mur ou sur une table. Il est doté des dernières technologies sans fil et présente une qualité audio optimisée pour offrir une excellente expérience d’écoute de longue durée. « En installant un Triangle dans plusieurs pièces, on peut écouter un même morceau musical dans toutes les pièces ou un morceau différent dans chacune. De plus, notre produit se décline en habillage interchangeable pour permettre à l’usager de changer la couleur à son gré », ajoute Julien.

Comme les entrepreneurs de leur génération, les créateurs de Triangle ont une forte sensibilité environnementale. Ils ont choisi des matériaux recyclables pour leur produit en vue de limiter son empreinte carbone sur l’environnement.

Convaincu du potentiel commercial de leur produit, Julien a quitté son emploi de chef de projet chez Bombardier pour travailler à temps plein dans l’entreprise qu’il a fondée avec ses trois associés pour lancer le Triangle sur le marché, essentiellement par vente en ligne dans un premier temps. L’entreprise, Nepsu, a lancé une campagne de sociofinancement sur Indiegogo. Les fonds récoltés, s’élevant à 78 000 $US, permettront de finaliser le développement et la production du premier lot du haut-parleur qui sera livré en janvier 2017. Triangle fera alors son apparition dans quelques boutiques de décoration dans la région de Montréal.

« Nepsu sera spécialisée dans le développement de produits polyvalents pour le confort à domicile. Les idées ne nous manquent pas pour de futurs produits ! », conclut Julien.

À lire aussi

10 mai 2012
NOUVELLES

Des nouvelles de nos étudiants en stage à l'étranger sur Facebook cet été!

1 février 2021
NOUVELLES

Décès de Julien Dubuc, huitième directeur général de Polytechnique Montréal

Mots-clés