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Station Polytechnique-Alstom : une voiture de métro pour la communauté

Impact

Par Catherine Florès
17 octobre 2019 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Automne 2019)
17 octobre 2019 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Automne 2019)
Étudiants du comité Station Polytechnique

En juillet dernier, une vedette des années 60 a fait une entrée spectaculaire à Polytechnique pour y démarrer une deuxième carrière. Son nom ? MR-63. Sa longue silhouette bleue est familière aux Montréalais puisqu’il s’agit d’une voiture de métro de la première génération, mise en circulation à Montréal à partir de 1966 et qui a roulé jusqu’à récemment. La voiture offre désormais une pause bien-être à tout membre de la communauté polytechnicienne qui vient la visiter. Cette étonnante reconversion résulte de l’initiative d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes, avec l’appui de Polytechnique et de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, ainsi qu’avec le soutien financier de l’entreprise Alstom, partenaire principal du projet, et l’aide de plusieurs autres partenaires.

Un projet original

La Station Polytechnique-Alstom, qui invite ses passagers à un voyage immobile en suspension dans l’atrium des pavillons Lassonde, illustre brillamment le goût des étudiants de Polytechnique pour les initiatives audacieuses. « Ce projet, c’est du jamais vu ! », souligne Érika Lajeunesse, coordonnatrice générale du projet. Cette finissante au baccalauréat en génie industriel s’est jointe au comité Station Polytechnique peu de temps après son entrée à Polytechnique et s’est donnée depuis sans compter à la réalisation de ce projet d’une grande complexité.

« Tout a commencé en 2016 quand la Société des transports de Montréal, la STM, en accord avec ses valeurs de durabilité, a lancé un appel à des projets qui permettraient de réutiliser des voitures MR-63 arrivées à la fin de leur vie utile et remplacées par le modèle Azur, raconte Érika. L’annonce a attiré l’attention d’un petit groupe d’étudiants. Ils ont eu l’idée de faire de la voiture un lieu de détente et de bien-être pour la communauté et se sont organisés en une société technique. Leur projet a été l’un des sept retenus par la STM sur une trentaine de propositions. Il était coordonné à l’époque par Léa Ricard, qui a été diplômée en génie industriel en 2017 et dont j’ai, depuis, pris la relève. L’équipe est passée de six à 16 étudiants et s’est constituée en comité. »

Défi logistique et technique complexe

Arrivée de la voiture MR-32

On s’en doute, déménager une voiture mesurant 17 mètres et pesant 13 tonnes, depuis son entrepôt jusqu’à Polytechnique, puis la faire installer dans le vide technique d’une cage d’escalier dans l’atrium Lorne-M.-Trottier ne se fait pas d’un claquement de doigts. L’équipe de Station Polytechnique a connu plus d’un moment intense au cours des trois années qu’a duré le projet logistique.

Les préparatifs de réaménagement ont été amorcés dès la prise de possession de la voiture en mai 2018. Celle-ci a été transportée sur un fardier à travers la ville de Montréal, des entrepôts de la STM jusqu’à un atelier où elle a été complètement réaménagée en fonction de sa nouvelle vocation.

« Un des ‘gros morceaux’ du projet était de nous assurer que la structure d’acier supporterait le poids de la voiture. Nous avons travaillé de concert avec des architectes, avec des ingénieurs spécialisés en structures et avec le Service des immeubles à cet effet. L’appui de Polytechnique tout au long du projet a également été essentiel à cette réalisation, relate Érika, qui a passé beaucoup d’heures à analyser des plans et des devis, à apprendre le langage de différents corps de métiers et à traiter avec les fournisseurs de services. Un apprentissage pratique précieux pour une future ingénieure industrielle.

L’arrivée de la voiture à Polytechnique au début de l’été a été en soi un événement. Un mur vitré donnant sur l’atrium a été démonté pour permettre l’installation de l’engin.

Un projet inclusif voué au bien-être de la communauté

Rendu 3D de la Station Polytechnique-Alstom

L’intérieur de la Station Polytechnique-Alstom a été réaménagé en espace détente. La Station accueillera au fil des mois diverses activités de promotion du bien-être et de sensibilisation à la santé mentale. Il y aura, par exemple, des semaines thématiques, telles que le défi « PAUSE : du temps sans écran » pour inciter au décrochage numérique.

Disposer d’un espace où l’on peut échanger sur d’autres sujets que les études et d’outils pour mieux gérer le stress est une préoccupation exprimée par la communauté étudiante de Polytechnique. Mais la Station est un lieu inclusif : tous les membres de la communauté étudiante et du personnel de Polytechnique pourront y accéder en tout temps, pour participer à une activité ou tout simplement pour se reconnecter avec eux-mêmes le temps d’une pause. Chacun est également invité à proposer des idées d’activités.

Ce projet constitue un premier jalon de la stratégie de Polytechnique en matière de bien-être de la communauté. Les activités mises en place à la Station permettront de faire connaître aux étudiants et aux membres du personnel les services spécifiques que Polytechnique met à leur disposition.

« Ce qui touche à la santé mentale demeure souvent assez tabou dans la société, observe Érika. La Station Polytechnique-Alstom permettra de démystifier le sujet et d’encourager les membres de la communauté à prendre soin de leur santé mentale. »

Les designers sont de la partie

Le comité Station Polytechnique a confié aux étudiants de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal le réaménagement intérieur de la voiture en fonction de sa nouvelle vocation. Toujours dans l’esprit de développement durable, le défi était de réutiliser et de transformer les pièces et le mobilier d’origine.
 
« Nous avons proposé le projet dans le cadre d’une ‘charrette’  multidisciplinaire, c’est le nom qu’on donne à des concours à la Faculté d’aménagement, indique Érika. Les étudiants dont le projet avait reçu le prix Coup de cœur, Kevin Lavernay et Laurent Trudel, sont des passionnés qui ont obtenu leur diplôme en 2018, mais qui ont continué à travailler au projet par la suite. »

La multidisciplinarité du projet s’étend jusqu’aux beaux-arts, puisque Station Polytechnique a fait appel à l’artiste Marc-Olivier Lamothe pour exposer ses œuvres dans la voiture. Une belle manière de stimuler la créativité de la communauté !

Soutien d’Alstom Canada

Avec l’appui de la Fondation et Alumni de Polytechnique, ce projet de seconde vie de la voiture de métro a reçu le soutien financier du groupe Alstom l’an dernier, dont la contribution s’élève à 300 000 $.

Comme l’avait mentionné Souheil Abihanna, vice-président et directeur des grands comptes d’Alstom Canada, lors de l’événement de reconnaissance du don l’an dernier, un des premiers projets d’Alstom au Canada a été la remise à neuf des voitures MR-63. La Station Polytechnique-Alstom forme donc un trait d’union entre le passé et l’avenir, entre les ingénieurs concepteurs du métro et la relève en génie.

Identité montréalaise

Outre l’impact social et l’aspect spectaculaire du projet, la valorisation d’une pièce du patrimoine de l’ingénierie rend très fiers les membres du comité Station Polytechnique. « Beaucoup de diplômés ont travaillé au projet du métro au début des années 60 et d’une certaine façon, nous leur rendons hommage, estime Érika Lajeunesse. De plus, les voitures bleues du métro font partie de l’identité montréalaise. Un peu comme Polytechnique, en fait ! »

Étudiants du comité Station Polytechnique

 

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