Carrefour de l'actualité

Rio Tinto s’engage aux côtés de Polytechnique pour promouvoir le génie auprès des filles

Engagement social

Par Catherine Florès
1 janvier 2018 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Hiver 2018)
1 janvier 2018 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Hiver 2018)
Rio Tinto

Rio Tinto, la plus importante entreprise minière et métallurgique au Canada, s’engage aux côtés de Polytechnique Montréal pour l’aider à atteindre un taux de diplomation féminine de 30 % en 2030, un objectif inspiré d’une initiative d’Ingénieurs Canada lancée à l’échelle nationale.

Des moyens concrets pour atteindre l’objectif

L’engagement de Rio Tinto se concrétise par un don de 300 000 $ qui permettra au projet de se déployer sur trois ans. L’année 2018 marquera la phase de démarrage de cette initiative, dont les principales étapes sont la recherche et le développement d’outils pédagogiques et la constitution des équipes d’animation.

« Rio Tinto considère la mixité dans ses équipes comme un atout et soutenir les projets de sensibilisation menés par Polytechnique auprès des jeunes, c’est une façon efficace d’être sur le terrain, pour faire naître des vocations féminines autant que masculines », mentionne Josée Girard, vice-présidente, Ressources humaines, Aluminium chez Rio Tinto.

 Les premières interventions dans les écoles devraient voir le jour à la rentrée d’automne 2018. Les premières Bourses d’admission Rio Tinto seront quant à elles probablement remises dès ce printemps. Grâce à l’appui de Rio Tinto, Polytechnique déploiera dans les classes de primaire, de secondaire et du collégial une série d’activités et d’ateliers de sensibilisation au contenu pédagogique ludique, diffusés au moyen des nouvelles technologies. Les jeunes filles seront aussi exposées à des modèles féminins inspirants et pourront se voir offrir des bourses de persévérance et d’excellence.

Parce que le génie s’écrit aussi avec des « elles »

Sophie Larivée « Le soutien de Rio Tinto nous permettra de rejoindre un plus grand nombre de jeunes filles avec un message positif et inclusif : les sciences et le génie sont pour elles aussi ! », déclare Sophie Larivée, directrice du Service du recrutement, qui souligne que le message sera autant porté par les hommes (étudiants, professeurs, diplômés…) que par les femmes de la communauté polytechnicienne.

Elle précise que l’initiative fédérera les diverses actions issues de la communauté de Polytechnique qui visent la promotion du génie auprès du public féminin, telles que certaines activités de Folie Technique, ou celles des comités étudiants Poly-Elles, Poly-Phi, etc.

Mme Larivée constate qu’un certain nombre de filles se détournent des matières scientifiques, et souvent, dès le début du primaire, parce qu’elles n’en perçoivent pas la réalité concrète, ou par crainte de ne pas être assez compétentes.

 « En vivant des expériences valorisantes avec les sciences grâce à nos activités, les jeunes filles pourront mieux prendre conscience de leurs capacités dans ces domaines. De plus, nous souhaitons leur montrer que le travail des ingénieurs a un impact social important et qu’il offre des carrières gratifiantes aux femmes comme aux hommes. »

La Fondation de Polytechnique remercie Rio Tinto pour ce généreux don qui aidera à sensibiliser les jeunes filles aux sciences et au génie au Québec.

À lire aussi

2 juin 2009
NOUVELLES

Visite de Rio Tinto à Polytechnique

21 mars 2018
NOUVELLES

Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 : plus de 340 adolescentes explorent les sciences et les technologies à Polytechnique Montréal