Carrefour de l'actualité

Quand vos vêtements surveillent votre santé

Entrepreneuriat

Par Catherine Florès
6 mai 2021 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2021)
Jean-François Roy, vice-président Recherche et Développement, Hexoskin Health Solutions & AI
Jean-François Roy, vice-président Recherche et Développement, Carré Technologies


Tout le monde peut avoir besoin un jour de surveiller ses signes vitaux sans souhaiter s’encombrer d’un tas d’appareils médicaux coûteux et complexes. Un vêtement biométrique connecté pourrait répondre à ce besoin, ont pensé Jean-François Roy et Pierre-Alexandre Fournier. Ces deux diplômés de Polytechnique ont fondé en 2006 leur entreprise d’informatique médicale Carré Technologies, dont le produit-phare est un vêtement qui allie intelligence artificielle, capteurs non invasifs, logiciels de données en santé et plateforme mobile.  

Des amis de longue date devenus partenaires d’affaires

« Pierre-Alexandre et moi, nous nous connaissons depuis le secondaire. Nous avons fait ensemble notre bac en génie électrique à Polytechnique et nous y sommes revenus en même temps pour y faire une maîtrise, lui en réseaux neuronaux, moi en micro-électronique biomédicale. Notre complémentarité et notre désir de créer des solutions profitables à la santé du plus grand nombre sont à l’origine de notre aventure d’entrepreneurs », relate Jean-François Roy, vice-président Recherche et Développement.

Solution très complète de santé connectée

Hexoskin

Commercialisés sous la marque Hexoskin Health Solutions & AI, les vêtements intelligents conçus par l’équipe de M. Roy sont des maillots de sport avec capteurs discrètement intégrés. À la différence d’autres solutions de « mesure de soi » (quantified self en anglais) sur le marché, tels que les bracelets connectés, ces vêtements sont capables de mesurer simultanément une grande quantité de signes physiologiques (jusqu’à plusieurs milliers à la minute) : activité cardiaque (fréquence, rythme, etc.), activité respiratoire (nombre de respirations par minute, volume d’air dans les poumons, consommation maximale d’oxygène) ou encore pression sanguine. Rien ne leur échappe! Certains sont aussi capables de mesurer la fréquence de mouvements. On peut même les porter la nuit pour analyser la qualité du sommeil.

Ces données sont envoyées à une plateforme d’intelligence artificielle qui les analyse en temps réel en tenant compte de l’activité de l’utilisateur au moment où la donnée a été prise. L’utilisateur peut accéder à ces informations par son téléphone intelligent, sa tablette ou sa montre connectée. « Il conserve un libre accès à ses données et demeure libre de leur usage, car notre solution est construite sur le mode de données ouvertes. Nous sommes aussi extrêmement attentifs à l’aspect de la confidentialité des données », précise M. Roy, dont l’entreprise bénéficie de collaborations avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) et de l’Institut québécois d'intelligence artificielle, le MILA.

Habiller David Saint-Jacques

Les partenaires commerciaux de Carré Technologies comptent des groupes de recherche universitaire ou hospitalière, de même que des entreprises des secteurs pharmaceutique, de la santé et sécurité du travail, de la défense et de la sécurité. « Notre plateforme a l’avantage d’être configurable, nous pouvons donc adapter nos solutions à diverses clientèles », indique M. Roy.

Ces dernières années, de nouveaux partenaires ont fait appel à la solution Hexoskin, et pas les moindres : l’Agence spatiale canadienne et la NASA. Pour elles, l’entreprise a développé Astroskin, une solution destinée à relever et à analyser les signes vitaux de l’équipage de la Station spatiale internationale. « David Saint-Jacques a ainsi porté le maillot Astroskin lors de sa dernière mission », mentionne avec fierté Jean-François Roy.

Marché en émergence

« Nous nous intéressons aussi à la vente au grand public, mais c’est une activité encore marginale, du moins pour le moment », ajoute M. Roy. Celui-ci pense toutefois que la demande des particuliers, soucieux de prendre en main leur santé ou de mesurer leurs performances sportives, va s’accroître rapidement. « Je suis heureux que notre entreprise contribue à l’avènement de la télémédecine, qui peut répondre à de nombreux besoins en santé », estime-t-il. Chose certaine, Hexoskin dessine d’ores et déjà des lignes de notre futur connecté.

À lire aussi

3 juin 2019
NOUVELLES

Trois membres de notre communauté honorés par l’Ordre des ingénieurs du Québec

31 mars 2020
NOUVELLES

COVID-19 : la communauté de Polytechnique Montréal s’implique dans plus d’une dizaine de projets