
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Polytechnique propulse sa capacité d’innovation

Faire de Polytechnique le catalyseur d'innovations qui transformeront durablement le Québec et le Canada : telle est l'ambition soutenue par le nouveau Plan de soutien à la recherche et à l'innovation (PSRI). Arrimé au Plan stratégique 2024-2028 de Polytechnique, il propulsera notre recherche au cœur des grands défis de société où notre impact sera décisif.
Une démarche collaborative et ambitieuse
L’élaboration du PSRI résulte d’une large consultation auprès de notre communauté scientifique et de nos partenaires. Cette approche participative nous a permis de recueillir des perspectives tant à l'interne qu'à l'externe sur notre écosystème de recherche actuel. Grâce à ces contributions, nous avons pu identifier six orientations stratégiques complémentaires et en interaction qui guideront nos actions :
- Faire assumer par Polytechnique un leadership dans des domaines à fort impact sociétal;
- Renforcer nos actions visant à accroître notre impact sur la société;
- Améliorer l’expérience des professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs;
- Propulser les partenariats de recherche et d’innovation à leur plein potentiel;
- Optimiser la gestion des infrastructures de recherche;
- Optimiser la performance et l’efficience de la Direction de la recherche et de l’innovation.
Ces orientations nous permettront notamment d'établir le positionnement distinctif de Polytechnique dans des domaines clés et de créer un environnement de premier plan dans lequel nos chercheuses et chercheurs effectueront leurs travaux de recherche.
Intelligence collective
Pour concrétiser ses ambitions scientifiques, Polytechnique mise plus que jamais sur deux leviers :
D’une part, le développement et le soutien de ses talents. Notre priorité est de former des étudiantes et des étudiants capables non seulement de comprendre les défis technologiques, mais de proposer des solutions innovantes dont l’impact sera potentiellement socio-économique et environnemental. Nous encouragerons cette relève en recherche à poursuivre ses projets jusqu’à la valorisation de la propriété intellectuelle qui en découle, soit à l’aide de partenaires ou par le biais de la création d’entreprises émergentes.
D’autre part, la collaboration sous toutes ses formes, afin d’accroître le potentiel d’innovation de travaux de recherche. J’entends la collaboration au sein de notre propre communauté, mais aussi avec d'autres universités et partenaires. En reconnaissant les forces de chacun et en les orchestrant vers un objectif commun, nous créerons des synergies qui permettront de multiplier les retombées des avancées scientifiques. J’ajoute que la situation géopolitique actuelle nous incite à accroître nos efforts de diversification de nos partenariats, et notamment à nous rapprocher des écosystèmes de recherche de l’Europe, du Royaume-Uni ou de la Corée du Sud, par exemple.
Renforcer la souveraineté technologique du Canada
Le train est déjà en marche! Nous avons à notre actif plusieurs initiatives structurantes. Nous avions participé à la création d’IVADO et de TransMedTech, il y a quelques années. Plus récemment, nous avons lancé l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC²), et annoncé la création d'un centre de technologies propres (cleantech). Le mois dernier, grâce au don majeur de Pierre Lassonde, nous avons révélé la création prochaine d’un institut pour les innovations de rupture (deeptech) qui nous permettra d'apporter une contribution significative aux enjeux de souveraineté technologique du Canada.
Dans le contexte mondial présent, ces enjeux prennent en effet une importance stratégique fondamentale. En tant que deuxième plus grand pays au monde en superficie, avec de vastes régions parfois difficiles d'accès, le Canada fait face à des défis uniques qui exigent des solutions innovantes. À Polytechnique Montréal, nous comptons fédérer nos efforts dans plusieurs domaines clés et développer des solutions innovantes qui permettront au Canada d’être résilient devant ses défis et de maîtriser son avenir technologique.
L'innovation de rupture : au cœur de notre vision
Si Polytechnique met particulièrement l'accent sur les innovations de rupture, c’est en raison de leur capacité à faciliter l'accès à des technologies avancées et à générer un progrès notable pour la société.
Nous misons en effet sur le développement de solutions profondément transformatrices, en combinant recherche fondamentale et technologies émergentes dans des domaines clés.
Un futur prometteur à construire ensemble
Plusieurs actions concrètes découlant du PSRI ont déjà été entreprises, comme la création d'un groupe de valorisation au sein de la DRI en 2023 et la mise en place du Bureau de l'éthique et de l'intégrité en recherche en novembre dernier. Les initiatives déployées par l’équipe de ce bureau ont d’ailleurs déjà répondu à des préoccupations exprimées par notre communauté, par exemple en ce qui a trait à la sécurité nationale en recherche.
Nous poursuivons par ailleurs la réorganisation de la Direction de la recherche et de l'innovation pour mieux servir notre communauté scientifique. À cet égard, j'invite tous les membres de celle-ci à participer à notre forum de la recherche et de l'innovation, le 21 mai 2025, au Centre des sciences de Montréal. Ce rendez-vous sera crucial pour entendre vos besoins et vos suggestions, afin de savoir comment mieux vous soutenir. Nous voulons établir un dialogue constructif sur les actions concrètes qui changeront votre quotidien. Une synthèse et un plan d'action en découleront.
L'avenir de la recherche à Polytechnique s'annonce passionnant et inspirant. Votre engagement est le moteur qui nous permettra de concrétiser cette vision collective d'une recherche innovante et à fort impact sociétal.