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Plus de simplicité pour trouver des soins de santé

Entrepreneuriat

Par Catherine Florès
6 janvier 2021 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2021)
6 janvier 2021 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Printemps 2021)

 

Felix La Rocque Carrier

Félix La Rocque Carrier, Po 2017, génie logiciel, cofondateur de Clinia

Naviguer à la recherche d’informations dans le système des soins de santé équivaut à s’aventurer dans un labyrinthe. Afin de simplifier l’accès aux bonnes ressources pour les patients, un trio d’étudiants a eu l’idée il y a cinq ans de concevoir une banque de données rassemblant les informations de tout l’écosystème de la santé. Ainsi, Félix La Rocque Carrier, Po 2017, alors étudiant au baccalauréat en génie logiciel, Simon Bédard (HEC) et Étienne Soulard-Geoffrion (ÉTS) ont créé Clinia, une plate-forme de navigation et de solutions qui relie aujourd’hui des milliers d’établissements et de prestataires.

Trois étudiants attirés par l’entrepreneuriat technologique

« Tout a commencé quand j’ai fait la connaissance de Simon et Étienne à l’événement Startupfest. Nous étions tous trois attirés par l’entrepreneuriat technologique et à la recherche d’un projet. Le projet de Clinia a germé de cette rencontre », relate Félix La Rocque Carrier, cofondateur de Clinia. « À l’époque, je participais aux hackathons, des marathons de programmation collaborative. J’étais donc entraîné à développer rapidement des projets en mode collaboratif en partant de zéro. Démarrer un projet d’envergure ne m’intimidait pas. »

Au début, le projet a pris la forme d’un répertoire de services de soins de santé consultable en ligne avec moteur de recherche intégré, permettant de guider le patient dans ses recherches. Ensuite, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées pour aider les établissements à rendre leurs services plus accessibles : centralisation des informations liées à un réseau de soins, gestion des données, module de profilage des prestataires, etc. La mission de Clinia : fournir l’accès aux bonnes ressources, pour le bon patient, au bon moment.

Vaste potentiel de développement

Clinia emploie actuellement une vingtaine de personnes aux forces complémentaires. Le statut de jeune pousse de l’entreprise ne l’a pas empêchée d’approcher de grandes entreprises devenues depuis ses partenaires et clientes. Clinia est dorénavant en mesure de se tailler au Canada une position de leader en gestion et recherche de données interopérables du secteur de la santé.

« Nous avons devant nous un vaste potentiel de développement, car la plupart des établissements de soins de santé opèrent en silo et leur offre manque de visibilité, au Canada comme ailleurs, estime M. La Rocque Carrier. Nous nous implantons dans l’ensemble des provinces et nous visons aussi des marchés internationaux, car notre solution est adaptable à différents contextes. »

La COVID, accélérateur d’adaptations technologiques

L’arrivée de la COVID a accru les besoins en facilitation d’accès aux soins de santé et mis en avant l’enjeu du dépistage. L’équipe de Clinia s’est attelée à relever ce nouveau défi : aider les Canadiens à trouver des lieux où se faire dépister. La solution a pris la forme d’un partenariat avec le moteur de recherche Google et avec Waze, une plate-forme GPS collaborative détenue par Google. Cette dernière facilite et améliore les déplacements en fournissant en temps réel cartes, conditions de circulation, accès au covoiturage et informations de transport en commun.

À partir des informations provenant des services de santé publique, Clinia a établi un répertoire des centres de test et de dépistage COVID (hôpitaux, cliniques et sites mobiles de dépistage au volant) sur tout le territoire canadien. Il s’agit d’une base de données complète actualisée plusieurs fois par semaine. L’alliance avec Waze permet aux utilisateurs de planifier plus rapidement un déplacement vers un centre de dépistage.

« La pandémie crée à la fois un contexte plus difficile pour les entreprises et de nouvelles occasions d’innover en adaptant les technologies aux nouveaux besoins », constate M. La Rocque Carrier, dont l’entreprise a engagé dix personnes supplémentaires en 2020.

 

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