
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Message de la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Célébrer

À l’occasion du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, c’est un honneur pour moi de souligner, en mon nom et au nom des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’apport de cette institution à la science et à la prospérité du Québec. Nous sommes fiers des contributions de notre première université d’ingénierie francophone en Amérique du Nord, reconnue pour ses recherches et son expertise à l’échelle internationale. Polytechnique Montréal a tout un bagage de réussites : ses diplômées et diplômés hautement qualifiés ont pris part aux grands travaux d’ingénierie du Québec au XXe siècle et ont ainsi construit notre Québec moderne.
Aujourd’hui encore, les réalisations de Polytechnique Montréal nous montrent qu’elle poursuit sa mission avec ambition afin de relever des défis contemporains, comme la transition énergétique et la transformation numérique.
Dans son ADN se retrouvent des valeurs de rigueur, d’excellence, d’intégrité et d’innovation qui lui donnent une force d’adaptation remarquable dans un monde en constante évolution. Polytechnique Montréal travaille sur de grands axes d’influence : la promotion du développement durable, la culture de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion ainsi que le sens entrepreneurial. À l’Ordre, nous partageons ces mêmes préoccupations pour l’avenir de la profession d’ingénieur.
Je salue également la vision inspirante de madame Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal, qui porte un regard renouvelé sur l’ingénieur et l’ingénieure de demain et propose une réflexion pour donner à la profession un visage plus humain, féminin, inclusif et interdisciplinaire.
Continuons de travailler ensemble pour concevoir le monde de demain et offrir aux générations futures une société durable, plus inclusive et plus prospère. Vous avez toutes les raisons du monde de célébrer! Joyeux 150e anniversaire à toute la communauté de Polytechnique Montréal! Je vous souhaite tout le meilleur.
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec