Carrefour de l'actualité

L’ouverture internationale de la formation à Polytechnique

Par Catherine Florès
1 mars 2017 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Mars 2017)
1 mars 2017 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Mars 2017)

Si une formation scientifique et technique de haut niveau demeure un bagage essentiel, la capacité d’adaptation et l'ouverture aux autres sont deux qualités primordiales que doit démontrer l’ingénieur qui souhaite déployer ses talents à l’international.

Des qualités qui peuvent se cultiver durant le baccalauréat, d’où une panoplie de moyens mise en œuvre à Polytechnique afin d’encourager la mobilité internationale de ses étudiants : programme d’échanges, ententes de double diplomation, stages internationaux, orientation thématique Projets internationaux, sans compter les missions internationales réalisées par les comités étudiants tels que Poly-Monde ou le Comité international de projets outre-mer (CIPO).

Développer son « intelligence culturelle » grâce à un stage international

« Un terme est apparu récemment dans la liste de compétences recherchées par les employeurs : l’intelligence culturelle », annonce Esther Caouette, coordonnatrice des stages internationaux au Service stages et emplois. « Cette intelligence entre en jeu dans la capacité d’un individu à faire face à la complexité d’un contexte culturel international et à y développer son leadership. C’est un enjeu pour les entreprises d’aujourd’hui dont les projets rassemblent des équipes multiculturelles, et ce, peu importe le pays où ils sont réalisés. »

Tenant compte de cette réalité, le Service stages et emplois développe depuis cinq ans un volet de stages internationaux. « Nous informons les étudiants sur les possibilités, nous les aidons à solliciter leurs contacts pour décrocher un stage à l’étranger, nous organisons des activités de réseautage. Nous assurons aussi un suivi de l’étudiant durant son stage », rapporte Mme Caouette, qui est également chargée de solliciter les entreprises afin de trouver des stages à l’international pour les étudiants

Celle-ci constate que les stagiaires reviennent avec une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation pour les entreprises, et souvent, une maturité nouvelle.

Les échanges internationaux, un avant-goût de la mobilité

Plus de 160 étudiants de Polytechnique sont partis l’an dernier étudier durant un, deux trimestres, ou encore en double diplôme, dans un établissement partenaire hors du Canada. Les destinations les plus prisées de ces étudiants actuellement sont l’Europe et l’Asie, constate Marianne Lafrance, agente responsable du Programme d'échanges internationaux, mais il est possible de réaliser un échange sur pratiquement tous les continents.

Attention! Il ne s’agit en rien d’un séjour touristique ou linguistique, et les candidats doivent répondre à des critères de sélection exigeants ! « Ces étudiants représentent des ambassadeurs pour Polytechnique. C’est pourquoi on ne les sélectionne pas uniquement sur leur dossier scolaire. Ils doivent montrer de solides capacités solides capacités d’intégration et une motivation à la fois personnelle, scolaire et professionnelle. »

« Ce qui ressort massivement des rapports que nous remettent les étudiants à la fin de leur séjour, c’est leur gain en indépendance et leur confiance accrue en leur capacité à surmonter des difficultés, indique Mme Lafrance. Leur expérience leur fait mener une réflexion poussée sur leur futur rôle d’ingénieur, et ils reviennent avec de meilleures compétences interculturelles. »

À lire aussi

1 mars 2017
Magazine Poly

Vendeur d’avions

2 novembre 2012
NOUVELLES

Jumeler une expérience de travail à votre programme d'échange académique à l'international? C'est possible!