Carrefour de l'actualité

L’OCDE prise l’expertise de Polytechnique en innovation technologique

International

Par Catherine Florès
7 février 2021 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2021)
7 février 2021 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Printemps 2021)
Denis Gauvreau

Denis Gauvreau, directeur du Bureau de l’innovation et du développement des affaires et directeur par interim de Polytechnique Internationsl (POINT)

Depuis l’an dernier, Polytechnique intervient comme expert externe auprès d’un groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui étudie l’impact des universités en termes d’innovation et d’entrepreneuriat dans les pays membres (HEInnovate).

Examiner le système d’innovation d’une université suédoise

Le hasard fait parfois bien les choses : lors d’un voyage aux États-Unis, Denis Gauvreau, le directeur du Bureau de l’innovation et du développement des affaires de Polytechnique Montréal, a, dans l’avion, fait la connaissance de Raffaele Trapasso, économiste à l’OCDE. Intéressé par la réflexion et les initiatives de Polytechnique en innovation et entrepreneuriat technologiques, M. Trapasso a proposé à M. Gauvreau d’intervenir dans des études réalisées par le groupe HEInnovate de l’OCDE sur la politique entrepreneuriale et le soutien à l’innovation technologique dans les universités européennes.

« J’ai été invité à participer comme examinateur externe à une étude de cas sur la jeune Université de Karlstad, en Suède. Le soutien à la compétitivité des pôles économiques de sa région fait partie de la mission de cette université. Elle le réalise, entre autres, par l’entremise de projets de R & D technologiques en collaboration avec des partenaires universitaires, industriels et commerciaux dans les secteurs de pointe régionaux, indique M. Gauvreau. J’ai pu notamment contribuer à définir les messages-clés du rapport que l’OCDE a produit sur le cas de cette université. »

Réflexion commune sur l’impact de la COVID-19 dans les universités

M. Gauvreau a également été invité à représenter Polytechnique comme paneliste lors d’une série de webinaires organisés par l’OCDE sur la transition numérique accélérée que les universités suédoises ont dû réaliser en réponse à la crise de la COVID-19.

Il a présenté, avec la participation de deux autres représentantes de Polytechnique, Brigitte Champigny, la directrice du Service informatique, et Judith Cantin, conseillère pédagogique au Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, l’expérience vécue par Polytechnique et les outils technologiques qu’elle a déployés pour répondre à ses enjeux d’enseignement et d’activités de recherche à distance.

Polytechnique poursuivra cette année sa participation aux webinaires consacrés au transfert de connaissances et à l’entrepreneuriat dans les universités des pays de l’OCDE. « Polytechnique Montréal représente un interlocuteur de choix pour notre groupe de travail. Nous apprécions son approche pragmatique, plutôt nord-américaine, des enjeux universitaires alliée à son affinité particulière avec l’Europe, commente M. Trapasso. En outre, c’est un des acteurs du boom numérique que vit Montréal. Son processus d’innovation nous intéresse, ainsi que le rôle joué par son bureau de l’innovation et du développement des affaires - qui a peu d’équivalents en Europe - dans son développement stratégique. »

À lire aussi

18 février 2019
Magazine Poly

Denis Gauvreau, directeur de l’innovation et du développement des affaires

23 octobre 2018
NOUVELLES

4POINT0 : créer de nouveaux indicateurs pour aider à résoudre le paradoxe canadien de l’innovation