
Le Magazine de Polytechnique Montréal
«L’ingénieur, source de solutions durables» contribue à la notoriété internationale de Polytechnique
International

Avec plus de 11 500 inscrits depuis son lancement en 2016, le cours « L’ingénieur, source de solutions durables » se taille un joli succès dans l’univers des formations en ligne ouvertes à tous (« MOOC ») scientifiques et offertes en français. Cet outil de transfert de connaissances représente aussi un appréciable vecteur de notoriété internationale pour la vision du développement durable portée par Polytechnique.
Mobilisation des connaissances
Disponible sur la plateforme Edulib.org, le cours « L’ingénieur, source de solutions durables » permet de s’initier aux grands défis environnementaux et sociaux de demain et de comprendre en quoi le rôle des ingénieurs est indissociable du développement durable. Il s’adresse aux futurs étudiants en génie préoccupés par l’environnement, voire à un public plus large sensible à cette question. Les participants peuvent notamment se familiariser avec des outils comme l’analyse du cycle de vie et l’écoconception.
Développé par la Pre Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, et Jean-François Desgroseilliers, spécialiste du développement durable, ce cours propose un contenu associant de façon équilibrée aspects théoriques, entrevues avec des experts et études de cas. L’énergie, la mobilité, la valorisation des ressources, la production de biens et services ainsi que la résilience des infrastructures et des organisations font partie des sujets abordés. Une trentaine de spécialistes de divers horizons, dont celui des sciences humaines, ont participé à la création du cours, qui illustre la démarche multidisciplinaire nécessaire dans les projets d’ingénierie soucieux de développement durable.
L’animation du cours est dynamique : des questions sont soumises chaque semaine et font l’objet de discussions sur le forum des cours qui sont activement modérés. Par ailleurs, un outil de prise de notes et de réflexion concernant sa pratique personnelle est proposé à l’apprenant dans chaque module pour le guider. Le cours est continuellement mis à jour et enrichi de nouveaux contenus à chaque nouvelle édition.
Popularité du Nord au Sud
Agissant comme animatrice du forum associé au cours, Shirley Fagnen, conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal, constate qu’une large proportion d’inscrits provient du continent africain, de France et d’Haïti. « Toutefois, le cours connaît aussi un succès notable auprès des Canadiens, qui représentent actuellement 28 % des inscrits, soit le public le plus représenté chez nos participants », précise-t-elle.
Un espace de discussions actif
Les concepts abordés pendant les six semaines que dure le cours suscitent un grand nombre de discussions sur le forum. « Les participants partagent leurs témoignages sur leurs réalités environnementales, qui diffèrent selon le pays où ils vivent. Ces échanges constituent donc eux aussi un apport extrêmement instructif », souligne Mme Fagnen.
La conseillère ajoute que les participants adressent de nombreuses demandes de ressources complémentaires et se renseignent sur la formation à Polytechnique, ce qui montre leur intérêt pour la vision du développement durable promue par Polytechnique.
Impacts
À l’issue du cours, les participants sont sensibilisés et surtout outillés pour réduire l’empreinte environnementale de leurs projets et améliorer la résilience de leurs activités.
Les problématiques environnementales et sociales étant plus que jamais au centre des préoccupations citoyennes et étatiques, des professeurs de Polytechnique développent actuellement de nouveaux cours en ligne ouverts à tous dans le domaine du développement durable.