
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Le goût de bâtir
Succès de diplômés
Pour Annie Lemieux, présidente de LSR Gesdev, et Lucie Laliberté, vice-présidente Développement et construction de la même entreprise, la rencontre sur les bancs de Polytechnique a été à l’origine d’une belle aventure tant amicale que professionnelle dans l’univers de la promotion immobilière.

Lucie Laliberté, Po 94, génie civil, vice-présidente Développement et construction chez LSR Gesdev, et Annie Lemieux, Po 94, génie civil, présidente de l'entreprise.
Premiers pas de deux jeunes diplômées dans le secteur immobilier
Annie Lemieux avait à peine 25 ans lorsque son père, Serge Lemieux, fondateur de LSR en 1959, lui a mis en main les rênes d’un projet de construction immobilière. « Son entreprise avait acquis des terrains à Saint-Lambert dans le but d’établir un important complexe résidentiel. Tout était à faire, en commençant par la décontamination du terrain. Mon père m’a accordé sa confiance, tout en m’assurant de son soutien et de ses conseils. »
À cette époque, la jeune ingénieure faisait face à l’abolition de son poste dans l’entreprise de génie-conseil où elle travaillait. La proposition que lui faisait son père se présentait donc comme un tremplin vers un nouvel univers, mais aussi comme un énorme défi. Elle entreprit alors des études en gestion de projet : « Finances, administration, partenariats… j’avais tout à apprendre. Mais mes parents m’ont transmis la culture du travail et du dépassement de soi, alors j’ai relevé mes manches et j’ai foncé. »
Sachant déjà que le succès tient aussi à l’art de bien s’entourer, Annie Lemieux a fait appel à son amie Lucie Laliberté, pour qu’elle vienne la seconder. En sortant de Polytechnique, cette dernière avait voyagé pendant un an, puis, de retour au Québec, accumulait des expériences dans des domaines divers, assez éloignés de sa formation initiale.
« J’ai débuté chez LSR au poste de chargée de projets spéciaux tout en cumulant des tâches très variées sur le site du projet à Saint-Lambert. Rapidement, mes responsabilités ont évolué de façon naturelle vers la surveillance des opérations sur le terrain, car j’ai toujours été attirée par le côté concret de la réalisation de projets, rapporte Mme Laliberté. Je suis à l’aise sur les chantiers, car j’aime l’action et les questions techniques. »
Le projet immobilier a donné naissance à un véritable quartier de près de 200 habitations. « De nombreuses familles s’y sont établies et une véritable communauté de quartier s’est créée. Cet aspect du développement d’un cadre de vie continue aujourd’hui à représenter ce qu’il y a de plus motivant dans notre mission », affirme Mme Lemieux.
Ce succès a propulsé LSR parmi les acteurs importants du marché résidentiel au Québec. Son portefeuille de projets s’est depuis enrichi de plusieurs réalisations phares dans le Grand Montréal telles que le projet Arbora dans Griffintown et les projets Loggia et Vic&Lambert à Saint-Lambert. Depuis 2013, LSR Gesdev, présidée par Annie Lemieux, se concentre sur des activités d’investissement et de promotion immobiliers. Elle possède aujourd’hui des actifs à l’international.
Fait rare dans le secteur immobilier, l’équipe de direction est quasi féminine à 100 %. « C’est circonstanciel, car je crois beaucoup à la mixité », commente Mme Lemieux. Pour cette grande sportive, une entreprise se gère un peu comme une équipe de hockey, chacun doit être le meilleur dans ses fonctions, mais tout le monde doit jouer avec un esprit collectif. Son rôle est d’aider ses employés à grandir.
En tant que vice-présidente Développement et Construction, Lucie Laliberté dirige les opérations de développement de projets. « Nous nous complétons bien, Annie et moi : je suis cartésienne, rigoureuse et organisée; elle est visionnaire, créative et rassembleuse. »
Le courage de se démarquer
Annie Lemieux admet qu’il lui a fallu longtemps avant d’être vraiment à l’aise de rencontrer des partenaires d’affaires sans la présence tutélaire de son père. « Il m’a fallu travailler sur moi-même pour reconnaître mes forces et faire disparaître ma crainte de ne pas être à la hauteur. »
Au fil des années, la dirigeante est devenue très habile à établir des partenariats porteurs avec des institutions financières ainsi que des entreprises aux expertises complémentaires à celles de son groupe. « Construire un projet, c’est d’abord construire un partenariat. »
Pour assurer son leadership, LSR Gesdev se doit de toujours chercher à se démarquer. « Il faut être visionnaire et créatif et savoir rallier les bons partenaires à nos différents projets. Nos idées d’innovation, c’est dans les besoins exprimés par notre clientèle que nous allons les chercher. Nous sommes engagés à les développer avec cohérence et authenticité, ce qui fait notre image de marque », affirme la présidente.
Cela ne va pas sans défis : « Il nous faut porter attention aux cycles économiques et demeurer en contrôle des coûts. Concilier l’innovation avec la prudence », ajoute Mme Laliberté.
L’INFLUENCE DE LEURS ÉTUDES
« À Polytechnique, j’ai appris à travailler en équipe, à développer une pensée collective et une méthodologie de travail », rapporte cette dernière.
De son côté, Annie Lemieux mentionne que ses études lui ont donné de bons réflexes quand il s’agit de trouver des ressources. « Quand je rencontre des partenaires du domaine de la construction, mes connaissances d’ingénieure m’apportent également de la crédibilité », constate-t-elle.
« Polytechnique nous a apporté autre chose d’inestimable : nous y avons forgé un noyau d’amis très solide. Vingt-cinq ans plus tard, nous continuons à nous voir, à faire des activités et même à partir en vacances ensemble », poursuit-elle. « Grâce à Polytechnique, nous travaillons ensemble à de beaux projets tant professionnels que personnels ou sportifs. Et c’est encore côte à côte que nous participerons au Grand Défi Pierre Lavoie en juin prochain. »