
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Le double exploit de Guy-Frank Essome Penda
La relève en vedette

Le joueur de soccer et fraîchement diplômé en génie informatique, Guy-Frank Essome Penda, a terminé ses études à Polytechnique et son aventure chez les carabins avec tous les honneurs. Retour sur le parcours de cet étudiant-athlète qui fonce droit vers ses buts!
Guy-Frank Essome Penda a commencé à se passionner pour le soccer dès sa première année scolaire. Il rejoint l’académie de soccer de sa ville natale en Russie dès ses huit ans; il enchaîne alors les compétitions et participe à de nombreux tournois nationaux.
Arrivé au Canada il y a plus de 10 ans, Guy-Frank entreprend ses études à Polytechnique en 2015; cette année-là, il échoue à rejoindre les Carabins, avant d’intégrer l’équipe l’année suivante. « J’ai rapidement rencontré des coéquipiers qui provenaient des quatre coins du monde, c’était une expérience unique!, se souvient Guy-Frank. Après la première semaine d’entraînement, j’ai été convoqué pour jouer mon premier match. L’équipe adverse menait alors 3-1 et je suis rentré à la 60e minute. Mes deux passes décisives ont permis d’égaliser la partie. » Malgré ces premiers succès, les débuts sont ardus. « J’ai rapidement remarqué que le niveau de compétition était élevé et cela m’a fait perdre confiance en moi… J’ai failli ne pas retrouver l’équipe la saison suivante », souffle l’étudiant athlète.
De la pratique du soccer, Guy-Frank tire de nombreuses leçons. « Même si on ne réussit pas à tous les coups, il s’agit de persévérer et de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. » Déterminé à réussir, Guy-Frank n’a, depuis, cessé de s’illustrer. L’attaquant vedette des Carabins a cumulé tous les honneurs possibles depuis l’année dernière. Nommé joueur de l’année du RSEQ, de U SPORTS et du championnat canadien, il se voit décerner le prix Méritas d’athlète masculin 2021, qui souligne ses performances sportives et ses résultats scolaires exceptionnels.
Pour celui qui a obtenu une note parfaite de 4,0 sur 4,0 à l’automne dernier, c’est un double exploit! « Je suis encore très surpris d’être arrivé à ces résultats; il y a eu des moments difficiles. Entre les cours, les devoirs, les projets, mais aussi la vingtaine d’heures d’entraînement par semaine, sans compter les compétitions…, cela prend beaucoup d’apprentissage et d’organisation pour concilier cette double vie. »
Le jeune diplômé souligne l’entraide et la solidarité qui ont jalonné son parcours. « Je ne me serais pas rendu si loin sans l’aide de mes coéquipiers et de mes camarades. Nous travaillions tous ensemble, même si nous n’étudions pas dans les mêmes domaines, et cela nous motivait encore plus à réussir. Cela a été le fruit d’un long travail acharné et d’un solide esprit d’équipe. » Avec son diplôme en génie informatique en poche, Guy-Frank ambitionne de poursuivre sa double vie de professionnel et d’athlète, et se prépare à tenter sa chance en Nouvelle-Zélande. Avec la même excitation ressentie lors des compétitions sportives, il est « d’attaque » pour relever ce nouveau défi!