Carrefour de l'actualité

Guidée par ses valeurs : Tiphaine Fillon, Po 2014, génie mécanique

Portrait de diplômée

Par Catherine Florès
6 mars 2020 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2020)
Tiphaine Fillon

En parcourant distraitement Le Journal de Chambly un beau matin, Tiphaine Fillon ne se doutait pas qu’elle prenait rendez-vous avec un changement de cap professionnel espéré depuis des mois. Dans les pages du quotidien se trouvait en effet une offre d’emploi publiée par Parcs Canada, qui a aussitôt attiré l'attention de la diplômée.

Remise en question professionnelle

« Après mon baccalauréat en génie mécanique, j’ai été engagée par une entreprise internationale de câbles et d’équipements pour les infrastructures électriques. Ingénieure au service des ventes, j’obtenais de bons résultats auprès des clients, mais au bout de deux ans, j’aspirais à autre chose », relate Tiphaine Fillon. « J’ai pris conscience que le milieu hyper-compétitif d’une multinationale et la pression des objectifs commerciaux ne correspondaient pas à mes valeurs. Je voulais sentir que mon travail avait un impact concret sur la société. J’étais en pleine remise en question quand je suis tombée sur l’annonce de Parcs Canada, qui recrutait pour un poste de responsable de l’entretien de sites historiques. Travailler à valoriser et à protéger le patrimoine et la nature : c’était en adéquation avec mes envies. »

Découverte d’un nouvel univers

La description du poste en question étant orientée vers le génie civil, Tiphaine doutait toutefois de ses chances. « Je me suis préparée aux entretiens en me faisant briefer sur le sujet par un ami ingénieur civil et en potassant de longues heures des ouvrages de génie civil à la bibliothèque de Polytechnique. Au-delà des aspects techniques, je craignais d’être jugée trop inexpérimentée pour superviser des équipes syndiquées et essentiellement masculines. Ces équipes m’ont toutefois bien accueillie, convaincues par mon ouverture et ma sincère volonté de les aider. »

Chez Parcs Canada, ses tâches consistent à gérer les équipes et les budgets des services techniques pour les projets d’entretien, de protection et de réhabilitation de sites historiques, dont ceux de bâtiments comme le Fort Chambly, le Fort Lennox, le Manoir Papineau et la Maison George-Étienne-Cartier. Un de ses défis consiste à appliquer les règlements du Code du bâtiment en respectant le cachet historique de ces lieux. Elle doit également mettre en place et optimiser les procédures d’urgence et s’assurer que les projets préservent l’environnement naturel des sites. Par conséquent, elle est fréquemment amenée à collaborer avec des historiens, des archéologues, des architectes, des ingénieurs, ou encore avec des pompiers, des biologistes ou des guides d’interprétation.  

« Dans un projet, il m’a fallu prendre en compte la préservation d’une colonie de chauves-souris », rapporte-t-elle. « Pour un autre, il fallait parvenir à mettre aux normes des escaliers datant de plusieurs siècles. J’ai eu aussi à établir un plan de sauvetage pour un traversier qui amenait les machines pour restaurer les fortifications au Fort Lennox... C’est fascinant! »

Elle emploie au quotidien la capacité à résoudre des problèmes acquise grâce à sa formation d’ingénieure. Elle pourrait d’ailleurs revenir à Polytechnique prochainement puisqu’elle envisage d’entreprendre une formation en développement durable afin d’ajouter des cordes à son arc.

Priorité à ses valeurs

Tiphaine a également découvert ses aptitudes à la gestion du personnel. Pour renforcer les liens entre ses équipes et maintenir une bonne ambiance de travail, elle n’hésite pas à prendre des initiatives, comme instaurer la tradition de la galette des Rois ou organiser des ateliers sur le bien-être au travail.

« Quand j’étudiais à Polytechnique, en tant que passionnée d’aviation, je visais une carrière dans l’aéronautique. Aujourd’hui, ma priorité est de continuer à m’épanouir professionnellement dans le respect de mes valeurs, comme je le fais chez Parcs Canada », conclut-elle. « Je me suis découvert de nouvelles passions : j’enseigne le yoga ainsi que la méditation, et je me forme actuellement à l’herboristerie. Cependant, comme j’aime toujours piloter, je songe à m’initier au planeur, en accord avec mes convictions environnementales. »

À lire aussi

17 novembre 2015
NOUVELLES

André Gaumond, Normand Bourbonnais et Tiphaine Fillon honorés au Gala Prix Mérite 2015

1 mars 2023
Magazine Poly

Une BD vaut mille mots