
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Former plus d’ingénieurs experts en simulation numérique
Enseignement
Polytechnique met sur pied un programme de formation orientée vers la collaboration et l’expérience en recherche pour promouvoir l’enseignement de la simulation en génie, en collaboration avec trois autres universités canadiennes.
Programme FONCER-GPS
La simulation numérique est un levier d’innovation et de compétition pour les entreprises. Or l’industrie canadienne fait face à une pénurie de personnel hautement qualifié, diplômé des cycles supérieurs et possédant des connaissances approfondies dans cette discipline. Difficile de ne pas y voir une menace pour le leadership du Canada dans la recherche et l’innovation, domaine où le pays a chuté du 10e au 15e rang mondial depuis 2010, selon l’Index de compétitivité mondiale.
Préoccupée par cette situation, Polytechnique Montréal propose des solutions pour améliorer la formation en simulation numérique dans les programmes de génie. Elle a établi un programme de bourses de recherche axé sur la maîtrise des outils de simulation et sur la compréhension des contextes d’utilisation de ces outils, qui est piloté par le Pr Dominique Pelletier du Département de génie mécanique.
Ce programme reçoit l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER), avec une subvention de 1,65 M$ sur six années. L’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa participent au programme FONCER Génie par la simulation (GPS), dont Polytechnique est le maître d’oeuvre. Le programme est également soutenu par des intervenants du secteur privé.
« L’équipe qui développe le programme rassemble des experts en simulation numérique, en génie, en mathématiques appliquées et en didactique. Elle a soigneusement conçu le programme de façon à ce que les étudiants boursiers acquièrent les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour utiliser les outils de simulation permettant d’aider à la conception de nouveaux produits. Ainsi, ils pourront véritablement accompagner les entreprises dans leur innovation », indique David Vidal, coordinateur du programme FONCER GPS et associé de recherche au Département de génie chimique.
Le programme prévoit l’élaboration d’outils pédagogiques, d’ateliers et de conférences pour parfaire l’enseignement de la simulation. Il est ultimement destiné à être exporté dans les autres facultés de génie canadiennes.
Proposition d’orientation GPS au baccalauréat
Constatant la nécessité de bâtir des compétences en simulation numérique dès le baccalauréat, l’équipe du programme FONCER-GPS propose également la création d’une orientation en génie par la simulation, commune dans un premier temps aux baccalauréats de génie chimique et de génie mécanique.
« Les étudiants au baccalauréat en génie ont déjà des cours qui les initient à l’utilisation d’outils de simulation et de méthodes numériques, mais c’est insuffisant pour répondre aux besoins des entreprises. Nous voulons former des ingénieurs très habiles à utiliser les outils de simulation et comprenant le cycle de la modélisation dans son ensemble, dans le cadre des projets industriels de l’entreprise. Ils seront plus aptes à concevoir des modèles et à analyser de façon critique les résultats obtenus par simulation. Ceux qui se destinent à la recherche seront mieux armés pour leur future carrière de chercheur », explique M. Vidal.
Avec ces initiatives, Polytechnique et ses partenaires espèrent augmenter le nombre de diplômés en génie (du baccalauréat jusqu’au doctorat) optant pour une carrière en génie de la simulation. Ces futurs leaders en GPS aideront leurs employeurs à demeurer à la pointe de l’innovation, de la performance et de la compétitivité.