Carrefour de l'actualité

Fibrenoire voit la vie en rose

Par CATHERINE FLORÈS
15 février 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Hiver 2016)
15 février 2016 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Hiver 2016)

Commencer tout petits dans un monde de géants, c’est le pari pris en 2007 par trois amis, Jean-françois Lévesque, po 2006, Benjamin Desmarais, diplômé de HEC, et Rémi Fournier, po 2005, qui s’étaient rencontrés sur les bancs de Polytechnique. Ils ont créé ensemble leur société de services de connectivité par fibre optique, Fibrenoire. Depuis, cette « petite firme qui monte » n’a pas cessé d’enregistrer de remarquables résultats. Elle est entrée en ce début d’année dans l’escarcelle de Vidéotron en tant que filiale autonome pour un montant de 125 m$. Jean-François Lévesque, cofondateur de Fibrenoire et vice-président des technologies, analyse les raisons du succès de son entreprise.

« J’ai rejoint Benjamin et Rémi pour créer notre entreprise à peine un an après l’obtention de mon baccalauréat en génie informatique. J’ai tout de suite adhéré à l’idée d’offrir des services de connectivité optique spécifiquement ciblés pour les entreprises. Ce créneau, alors quelque peu oublié par les firmes concurrentes, nous paraissait porteur. J’étais jeune, sans enfant ni hypothèque, et j’avais le soutien de ma conjointe. Les conditions étaient favorables pour que je me lance dans l’aventure, se souvient Jean-François. J’ai toujours pensé que dans la vie, les “j’aimerais bien” sont inutiles. Il faut oser faire des choses quand l’occasion se présente. »

À l’enthousiasme de la jeunesse, les trois associés ajoutaient leur capacité à travailler intensivement, leurs compétences complémentaires et une vision claire du type de services qu’ils voulaient offrir. « Matériellement, nous n’avions rien. Ni locaux, ni réseau de fibre, ni clientèle. Nous tenions nos réunions de travail dans la cuisine, chez Rémi ou chez moi. Quand nous sommes allés rencontrer notre premier client, l’encre de nos cartes d’affaires était à peine sèche. »

C’est en totale transparence qu’ils ont approché ce premier client. Convaincu de leur compréhension de ses besoins spécifiques et de leur capacité à y répondre, celui-ci leur a donné leur chance. « Après ce premier contrat obtenu dès la fin de l’été 2007, nous n’avons pas connu de temps mort. Jusqu’en 2011, nous louions la fibre optique, puis nous nous sommes mis à construire notre propre réseau de fibre. Celui-ci compte plus de 4 500 km de fibre optique aujourd’hui et nous desservons plus de 1 300 clients à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto. »

Le spectaculaire développement de Fibrenoire lui a valu le titre d’entreprise ayant connu la plus forte croissance au Québec en 2014, selon le palmarès PROFIT 500. Cette même année, son PDG, Benjamin Desmarais, a remporté le prix PDG de l’année décerné par Investissement Québec. Le succès n’est pas pour autant monté à la tête des trois fondateurs. « Nous avons toujours contrôlé notre croissance et nous avons investi de façon prudente et stratégique », souligne Jean-François.

Pour lui, il ne fait pas de doute que le choix d’avoir concentré ses activités sur sa mission a servi Fibrenoire. « Nous ciblons uniquement les entreprises. Notre approche de génie-conseil apporte de l’intelligence aux services de connectivité. »

Les trois jeunes patrons ont-ils ressenti un pincement au cœur quand leur entreprise est entrée dans la galaxie Vidéotron? « C’est un chapitre de notre aventure qui se ferme et c’est un petit deuil à vivre, répond Jean-François. Mais Fibrenoire conserve son autonomie, son nom et sa personnalité. Et la suite de l’aventure s’annonce très excitante ! Avec Vidéotron, nous gagnons en force, avec un accès à un réseau de plus de 30 000 km de fibre et, bien sûr, à plus de ressources financières pour nos projets. » Il estime que cet apport de ressources permettra à Fibrenoire de renforcer son agilité et son avant-gardisme technologique face à la concurrence qui s’intensifie.

Tout comme Benjamin et Rémi, Jean- François est fier du parcours réalisé en moins de 10 ans. « Avoir aujourd’hui une soixantaine d’employés très motivés par les projets de Fibrenoire, c’est vraiment gratifiant. Bien entendu, gérer la croissance est un défi. Nous ne voulons pas travailler en silo, nous devons donc conserver une proximité avec toutes nos équipes de projet. »

La complémentarité des trois fondateurs de Fibrenoire leur permet de se partager le fardeau de la gestion. « Nous nous concentrons chacun dans notre propre domaine d’expertise, ce qui nous permet d’être plus efficaces. Naturellement, il peut arriver des conflits. Trois fortes personnalités, cela peut provoquer des flammèches! Mais nous savons les gérer. Nous nous connaissons et nous nous comprenons suffisamment pour toujours parvenir à un consensus. Le respect est pour nous un mot-clé. »

fibrenoire.ca

À lire aussi

28 octobre 2016
NOUVELLES

Don de 2M$ des cofondateurs de Fibrenoire pour soutenir l’entrepreneuriat technologique à Polytechnique

3 juin 2019
NOUVELLES

Trois membres de notre communauté honorés par l’Ordre des ingénieurs du Québec