
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Eva Alonso Ortiz, professeure adjointe au Département de génie électrique
Rencontre avec de nouveaux professeurs
Chercheuse en imagerie par résonance magnétique (IRM), Eva Alonso Ortiz a complété ses études en physique avec une spécialisation en physique médicale à l’Université McGill.

(Photo : Caroline Perron)
Elle a brièvement travaillé en tant que physicienne médicale en résidence dans une clinique de radio-oncologie. Cette expérience terrain lui a fait prendre conscience que l’IRM est sous-exploitée, renforçant de ce fait sa motivation à poursuivre ses travaux afin d’aider concrètement la société. Elle s’est jointe au corps professoral de Polytechnique en octobre 2021.
Quel est votre axe de recherche?
Je m’intéresse aux interactions physiques entre les tissus biologiques et les champs magnétiques utilisés en IRM.
Je travaille sur une application concrète permettant de mieux comprendre le corps humain, notamment comment le cerveau se développe et se détériore au fil de la vie. C’est un précieux outil de recherche avec des retombées immédiates.
Que souhaitez-vous améliorer dans l’utilisation actuelle de l’IRM?
Je souhaite développer des techniques qui seront utiles pour améliorer le parcours des patients, optimiser leurs traitements et bonifier l’utilisation de l’IRM en radio-oncologie.
Quelle est votre activité actuelle en recherche et en enseignement à Polytechnique?
Dès le trimestre d’hiver, j’enseignerai un premier cours en imagerie aux étudiants de génie électrique.
Je codirige le laboratoire NeuroPoly avec les professeurs Nikola Stikov et Julien Cohen-Adad. C’est un laboratoire de recherche en neuro-imagerie du Département de génie électrique. Je suis d’ailleurs à la recherche d’étudiants et de stagiaires aux cycles supérieurs pour former une formidable équipe de recherche!
disponible (Automne 2021)
