
Le webzine de la recherche
Un biomatériau pour guérir le cartilage
Pre Caroline Hoemann, Département de génie chimique
La Pre Caroline Hoemann et ses collaborateurs développent une technologie de régénération du cartilage dans les articulations endommagées, avec une approche qui s'appuie sur les processus naturels de guérison du corps humain.
Un des plus grands défis de la chirurgie orthopédique est la régénération du cartilage dans des articulations endommagées. Une technique chirurgicale peu invasive, déjà testée avec succès en clinique, se montre prometteuse. Elle utilise le CarGel, un implant biomatériau novateur breveté par la Pre Caroline Hoemann et ses collaborateurs. L’implant est un composé de chitosane, biomatériau biocompatible et biodégradable provenant de la carapace de crustacés, et de sang du patient (sang autologue).
« Mes travaux visent à comprendre comment les propriétés uniques du chitosane interagissent avec les cellules et les tissus vivants, afin de développer des façons de les exploiter dans un but thérapeutique » explique Caroline Hoemann. En particulier, elle cherche à déterminer comment la structure du polymère, les éléments sanguins et l’inflammation thérapeutique qui se produit au niveau du cartilage traité co-agissent pour attirer les cellules réparatrices vers les lésions du cartilage. Un autre de ses projets consiste en l’optimisation d’un procédé pour déposer un implant sous l’os du genou, en vue de faciliter la migration des cellules souches fabriquées par la moelle osseuse vers la lésion.
« L’implant est éliminé par les cellules macrophages produites par le corps. Ces cellules entraînent la formation de vaisseaux sanguins, facteurs de régénération du cartilage » précise la chercheuse. Son approche s'appuie donc sur les processus naturels de guérison du corps humain, ce qui la distingue de celles des autres équipes de recherche dans le monde s'intéressant aux propriétés thérapeutiques du chitosane.