
Le webzine de la recherche
Piéger le CO2 et le valoriser pour un avenir décarboné
Projet Valorisation Carbone Québec
Réduire les rejets de gaz à effet de serre émis par les industries sans nuire à leurs activités commerciales : ce n’est pas une utopie mais bel et bien un objectif concrétisable, comme le démontre un projet dirigé par le Pr Louis Fradette.
10 tonnes de CO2 capturées par jour
Cernée par les hautes cheminées d’un site industriel voué à la pétrochimie, l’unité de capture du CO2 mise en place dans le cadre de ce projet parvient à capturer 10 tonnes de ce gaz à effet de serre par jour, sans production de déchets toxiques. Tel un laboratoire de recherche et développement à échelle industrielle, elle constitue une plateforme de démonstration à l’échelle industrielle de la viabilité des solutions commerciales de capture et de valorisation du CO2.
Carburant à faible bilan carbone
Bénéficiant du soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la plateforme intègre un volet visant la conversion du CO2 par combinaison avec de l’hydrogène afin d'obtenir des produits commercialisables à faible bilan carbone, notamment un carburant d’aviation.
En prise directe avec la réalité industrielle
La plateforme démontre le savoir-faire de Polytechnique en matière de solutions « vertes » viables pour l'industrie. Pour les étudiants du Pr Fradette, le projet représente une occasion unique de comprendre les enjeux des applications industrielles de procédés mis au point en milieu de recherche.