Carrefour de l'actualité

Des outils de logistique et de planification d’horaires de travail plus efficaces pour divers secteurs industriels

Pr Louis-Martin Rousseau, Département de mathématiques et de génie industriel

Par Catherine Florès
10 janvier 2014 - Source : INNOVATIO

Le Pr Louis-Martin Rousseau consacre ses travaux à résoudre les défis des organisations sur le plan de la logistique des transports ou de la planification des horaires de travail, en développant des outils permettant plus d’efficacité dans ces activités.

Qui a-t-il de commun entre les services de vélo-partage, l’industrie forestière, l’industrie laitière, le milieu hospitalier, les centres d’appels et le commerce de détail ? Tous connaissent des défis sur le plan de la logistique des transports ou de la planification des horaires de travaux. Des défis que le Pr Louis-Martin Rousseau, du Département de mathématiques et de génie industriel, se consacre à résoudre en développant des outils permettant plus d’efficacité dans ces activités.

Projets en logistique des transports

Les services de vélo partagé font face à un problème de transport complexe pour rééquilibrer la disponibilité des vélos entre les stations. Le Pr Rousseau collabore avec l’équipe de la Chaire Mobilité dirigée par la Pre Catherine Morency pour développer des systèmes d’optimisation en temps réel des tournées des camions qui ramènent à temps les vélos Bixi dans les stations.

La foresterie et l’industrie laitière font face pour leur part à des défis de planification des tournées de leurs véhicules, en fonction de la production, mais également de la consommation dans les usines de transformation. Ainsi, les entreprises forestières cherchent à minimiser les transports à vide. Elles veulent planifier la disponibilité des camions et des conducteurs pour l’année complète. « C’est une question de compétitivité. Le coût du transport et de la manipulation représente un tiers du coût du bois. Avec une livraison juste à temps, on obtient une augmentation significative de la valeur », précise le Pr Rousseau, qui collabore avec FP Innovation, un consortium de recherche en génie forestier.

Systèmes de confection d’horaires de travail

Dans les milieux de la santé, des centres d’appels et du commerce de détail, la gestion des horaires se complexifie.

« Les planificateurs sont placés entre les attentes patronales et les objectifs syndicaux, leur marge de manœuvre est étroite et leur tâche complexe. La planification au jour le jour pour déployer la force de travail de façon optimale, en intégrant les demandes de congés et les objectifs de conciliation travail-famille. Les données incertaines, qui varient dans le temps, rendent désuète l’utilisation des moyennes statistiques et nécessitent des modèles mathématiques stochastiques. Nous développons des outils qui permettent de prendre des décisions en temps réel en exploitant des quantités massives de données, et qui tiennent compte de l’ergonomie des tâches de travail ainsi que des besoins des employés », déclare le Pr Rousseau, dont l’équipe travaille avec des ergonomes de l’UQAM, la FTQ et un fabricant de logiciels.

L’optimisation du déploiement de la force de travail s’accompagne souvent d’une augmentation des revenus. « En conservant la même force de travail, une entreprise peut espérer augmenter de 3 % ses marges de profit rien qu’en modifiant efficacement les horaires de travail de ses employés », commente le Pr Rousseau.

Systèmes de prise de rendez-vous pour les centres de traitement en oncologie

Dans le cadre d’une collaboration avec la Dre Fortin au Centre Intégré de Cancérologie de Laval, l’équipe du Pr Rousseau a développé des algorithmes qui permettent de donner des rendez-vous aux patients en radiothérapie de manière à mieux respecter les délais prescrits.

À lire aussi

23 octobre 2017
NOUVELLES

Congrès de recherche opérationnelle : des honneurs pour un diplômé, un stagiaire postdoctoral et deux professeurs de Polytechnique Montréal

4 octobre 2006
NOUVELLES

Prix du Best Paper Award pour les professeurs Gilles Pesant et Louis-Martin Rousseau