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**En ligne** QCM : avantages, inconvénients, règles de rédaction!

Avec les outils numériques, les questions à choix multiple (QCM) et autres questions à correction automatique ont l’avantage d’alléger la tâche de correction et d’offrir une rétroaction immédiate aux étudiantes et étudiants, en particulier dans un contexte d’évaluation formative. 

Avec l’augmentation de la taille des groupes, mais aussi dans le contexte de l'évaluation à distance, de plus en plus d’enseignantes et enseignants sont tentés d'utiliser des QCM dans des examens périodiques ou finaux, parfois associés à un barème qui veut pénaliser les choix au hasard (par la correction négative, par exemple). 

Pour ces examens à enjeux élevés, il est d’autant plus important de savoir rédiger des QCM valides et de connaitre les types d’apprentissage qu’elles peuvent, ou ne peuvent pas, évaluer. 
 

Dans cet atelier, nous discuterons : 

·       Des avantages et des limites de QCM

·       Des règles de rédaction à respecter pour que ce moyen d’évaluation soit efficace

·       De l’impact de la correction négative sur les étudiantes et étudiants. 
 

Nous vous proposerons aussi d’analyser des QCM soumis par des collègues, c’est pourquoi nous vous invitons à nous envoyer vos propres questions à baip@polymtl.ca

 

Cliquez ici pour vous inscrire.

Date

Wednesday March 31, 2021
From 10:30 to 12:00

Contact

poste 4545

Place

En ligne

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